Cancer

  • 4iem signe du Zodiaque
  • 5iem signe du zodiaque Egyptien (on commençait par le signe du Poisson)
  • Lettres : E et R
  • Signe Egyptien : Scarabée / Bousier*
  • Signe du zodiaque Chinois associé : Le Buffle*
  • Élément : Eau (associé aux émotions)
  • Appartient à la Croix : Cardinale (avec le Bélier, la Balance, le Capricorne)
  • Dates : du 21/06 au 22/07
  • 1er décan : 21/06 au 01/07 – 2iem décan : 02/07 au 12/07 – 3iem décan : 13/07 au 22/07
  • Saison : Été
  • Rayon dominant : Rayon 3
  • Planète/Astre (selon l’astrologie orthodoxe) : Lune
  • Planète/Astre (selon l’astrologie énergétique/exotérique) : Lune – Rayon 4
  • Planète/Astre (selon l’astrologie ésotérique) : Neptune – Rayon 6
  • Régent hiérarchique (planète qui dirige ce signe) : Neptune – Rayon 6
  • Région du corps/Organes : Estomac, Thymus
  • Organes associé (d’après la médecine chinoise) : Rate (Rt) avec comme heure d’activité de 9h-11h, associé au sentiment d’insécurité.
  • Archange : Gabriel (Œuvre de Dieu)
  • Archétype du Sphinx : Ailes d’aigle
  • Evangéliste : Jean
  • Apôtre/Disciple de Jésus : Philippe
  • Lettre simple : Iod (10) – règne sur le rire
  • Lettre double : Reish (20) (Paix/Guerre)
  • Signe Amérindien (Chamanique) : Le Colapte doré/ Le Pic vert
  • Signe druidique/celtique :
    -> Le Chêne (du 21/06 au 7/07)
    -> Le Houx (du 08/07 au 21/07)

Le scarabée/bousier (signe Egyptien)*
Le Cancer était représenté par le scarabée (ou le bousier), animal à la démarche pour le moins erratique et portant également une carapace le protégeant des agressions extérieures. Il fait référence au Dieu Egyptien Khepri (Dieu à tête de Scarabée) qui pousse de ses pattes la sphère solaire.

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Du Scarabée au Buffle (signe Chinois)*
Le buffle comme le scarabée creusent des sillons dans le sol, remuent la terre. Il faut admettre que pour un signe « aquatique », la transformation est pour le moins drastique. D’autant plus qu’à son origine, le scarabée figurait le dieu Khepri (Dieu à tête de Scarabée) qui pousse de ses pattes la sphère solaire (signe de feu et non d’eau).

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Egypte : Dieu Anubis

Dieu égyptien des nécropoles et de l’embaumement, Anubis est représenté par un canidé noir, ou comme un homme à tête de chien. Il serait le fils d’Osiris et d’Isis ou plutôt de sa sœur Nephthys qui avait emprunté l’apparence d’Isis.

La plupart des épithètes d’Anubis le relient à la mort et à l’embaumement. Il était «celui qui préside à la salle de l’embaumement», «le Seigneur de la Terre sacrée» (les cimetières du désert) et « le Premier ministre des Occidentaux », c’est-à-dire le chef des morts.

Pendant la période de l’Ancien Empire, Anubis fut la divinité funéraire la plus importante. Il a été remplacé par Osiris comme le dieu des morts, et relégué à un rôle de soutien comme dieu du culte des obsèques en particuliers des soins donnés aux morts.

C’est d’ailleurs lui qui a fabriqué la première momie avec le corps d’Osiris qu’Isis avait recherché. Il reste le gardien des cimetières et des nécropoles.

La couleur noire représente la couleur des momies après qu’elles aient subi le processus d’embaumement. C’est une couleur bénéfique, symbole de la métamorphose des défunts dans le sol. C’est aussi la couleur du limon déposé par le Nil pendant l’inondation.

Dans le Livre des Morts, il préside la pesée du cœur (psychostasie) du défunt dans la chambre des Deux Vérités. Les grecs plus tard l’ont identifié avec leur dieu Hermès, aboutissant à la déité composite d’Hermanubis.

Extrait du livre « LETTRES HEBRAIQUE, MIROIR DE L’ETRE » – Irit Slomka Saguy + Interprétation

Dans la langue hébraïque, les mots « émotions » et « sentiments » sont des mots liés aux mots « tumultueux, houleux ». Les émotions sont comme des vagues déferlantes (ou comme Paulo Coelho le dit : des chevaux fougueux). Dans la sagesse chinoise et bouddhique, elles sont représentées par l’eau de part leur fluidité et leur capacité de transformation :

à l’état liquide, il s’agit des larmes de la Tristesse.
à l’état gazeux, il s’agit de la vapeur de la Colère (on fulmine, on bouille)
à l’état solide, il s’agit de la Peur qui nous pétrifie, jette un froid, nous « glace » le sang.

Bloquer ses émotions crée de la glace, obstrue les voies énergétiques. Les émotions sont porteuses de messages, de signes afin de nous rapprocher/éloigner de notre entourage. C’est de l’énergie en mouvement (Energy in motion ou E-Motion).

L’amour et la Joie sont vecteur d’attraction. La Haine et la Colère sont vecteur de répulsion.

Les émotions s’agrippent comme le ferait le lierre à un arbre : elles restent tapies au fond de nous en attendant une occasion pour ressurgir. A force de les enfouir, elles deviennent des lianes qui nous ligotent, nous étouffent. En revanche, lorsqu’on accueille ses émotions, qu’on les reconnait et qu’on les exprime pleinement, nous pouvons utiliser ces lianes pour grimper, grandir vers la lumière (comme une plante).

Les émotions sont un pont qui relient les êtres et les énergies qui circulent soit de moi vers l’extérieur ou vice-versa. Lorsque quelqu’un reste stoïque, on dit qu’il « a coupé les ponts ».

Astrologie initiatique

Sources : L’astrologie initiatique – Didier salvignol (https://www.infomysteres.com/astrologie-initiatique/) lui même inspiré par : l’ABC de l’astrologie, Daniele De Caumon Paoli

  • Caractéristique du Cancer: Fécondité, mère, flux et reflux, berceuse, rêve, imagination, inconscient, nuit, fœtus
  • Qualités : Sensibilité
  • Point d’amélioration : Force d’inertie, capricieux
  • Point fort : Assimilation

Chaque signe est vécu différemment suivant le degré d’évolution de l’être humain. Source: Traité sur le sept rayons, astrologie ésotérique, Alice A. Bailey, p.121

  • Homme non développé : L’homme aveugle est perdu – La masse
  • Homme avancé : L’homme s’éveille à ce qui est autour de lui. La maison
  • Disciple initié : Le Tout est vu comme UN – l’Humanité

Les 12 travaux d’Hercules : La capture de la biche du mont Cérynie Hercule doit ramener la Biche de Cérynée et se trouve face à deux déesses –Diane (lunaire) et Artémis (solaire) dont chacune revendique la propriété de l’animal. Les deux Déesses s’amusent au dépens d’Hercule qui, à force d’efforts et de recherche, finit par trouver la biche endormie prés d’un point d’eau.
Pour entrer en contact avec l’intuition qui est comme une douce voix (biche), il faut faire une multitude d’efforts et se pas se laisser piéger par les émotions contradictoires.

Archétypes mythologiques associés :

  • Artemis/Diane, déesse de la lune et de la nature sauvage

Description

En Chine, comme de nombreux animaux aquatiques, le crabe est lié étrangement à la sécheresse et à la Lune. On dit d’ailleurs que ses crustacés servent de nourriture aux génies de la sécheresse. Des images qui s’opposent puisque la sécheresse fait référence au feu, à la passion, à la destruction, à la fin et le crabe dans un aspect global à l’océan qui symbolise la mère (ou mer) originelle, la création, le commencement de toute chose et de toute vie.

Associé à de nombreux rites d’obtention de la pluie, il suscite énormément de curiosité par sa façon de se déplacer ainsi que par ses sorties nocturnes. Le fait que cet animal mue régulièrement en a donné une image lunaire car on pensait qu’il grandissait en fonction des cycles de la lune et des marais.

Il est aussi dit changeant car le crabe a la possibilité de pouvoir vivre à la fois dans l’eau comme sur terre mais a aussi la faculté d’adapter la couleur de ses pigments aux fonds sur lesquels il vit.

Au Japon, votre animal -signe- est vénéré car plusieurs espèces présentent un faciès humain, ce qui a amené à penser qu’ils renfermaient les âmes des guerriers défunts. Il est aussi l’emblème de la fidélité conjugale et cela de par le comportement atypique du Pinnotheres pisum qui vit en couple dans la coquille d’un mollusque( huître).

Bien que votre signe soit assimilé à la douceur, à la rondeur, à l’harmonie et à la mère du fait que les œufs du crabe restent fixés en grappe sous son ventre jusqu’à l’éclosion, la nature de votre signe est aussi riche qu’il existe de diversité d’espèces.

Ainsi si sa représentation première passe par l’image de l’œuf, du fœtus, de la fécondité, de la maternité, de la création, on oublie trop souvent les aspects très contradictoires de cet animal qui une fois tenant sa proie ne la lâche plus, qui peut être des plus sournois et des plus belliqueux…

Ainsi, en passant par le crabe fantôme qui se fond dans son environnement de par sa transparence et dont la rapidité est étonnante, du crabe enragé qui ravage tout sur son passage, du crabe araignée qui sait parfaitement ‘tisser sa toile’ pour mieux attraper sa proie, du crabe du désert qui sait s’adapter admirablement à son environnement, du crabe arboricole qui fait feu ‘de tout bois’ ou encore du bon tourteau qui paraît si paisible pour finir avec le crabe poison qui est toxique, on peut effectivement en déduire que votre signe est marqué par bien des singularités.

Ce qui peut expliquer que l’on puisse trouver des natifs du signe du Cancer de caractère bien différent, voire opposé.

Ainsi, votre signe ne serait-il pas tout comme le Gémeau, l’image même de l’inconscient ou de la contradiction non résolue qui ne peut trouver solution qu’au plus profond de notre âme, de notre psyché et de nos origines ?

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :