Balance : juge de synthèse

  • 7ième signe zodiacal
  • 8iem signe du zodiaque Egyptien (on commençait par le signe du Poisson)
  • 6iem signe du zodiaque de l’humanité/manifestation
  • Signe Egyptien : Balance
  • Genèse Olympienne : Vénus/Aphrodite
  • Nom : Libra
  • Signe du zodiaque Chinois associé : Le Dragon*
  • Date : du 23/09 au 23/10
  • 1er décan : 23/09 au 03/10
  • 2iem décan : 04/10 au 14/10
  • 3iem décan : 15/10 au 23/10
  • Saison : Automne
  • Elément : Air (pensées/mental/conscience).
  • Appartient à la Croix : Cardinale (avec Bélier, Cancer, Capricorne)
  • Planète/Astre (selon l’astrologie orthodoxe) : Venus – Rayon 5
  • Planète/Astre (selon l’astrologie énergétique/exotérique) : Venus – Rayon 5
  • Planète/Astre (selon l’astrologie ésotérique) : Uranus – Rayon 7
  • Régent hiérarchique (planète qui dirige ce signe) : Saturne – Rayon 3
  • Organes associé (d’après la médecine chinoise) : Vessie (V) avec comme heure d’activité de 15h-17h, associé aux sentiments d’anxiété, d’impatience.
  • Organes : Reins *
  • Apôtre/Disciple de Jésus : Jean (pas l’évangéliste).
  • Lettre hébraïque Simple : Lamed (12)
  • Signe Amérindien (Chamanique) :
  • -> 22/09 : L’ Ours brun
    -> Du 23/09 au 22/10 : Le Corbeau
  • Signe druidique/celtique :
    -> La Vigne (du 22/09 au 29/09)
    -> Le Saule (du 30/09 au 22/10)

* Le rein est l’organe qui permet de filtrer le sang, de purifier les déchets. Il en va de même pour la Conscience qui est chargée de filtrer les « bonnes »/ »mauvaises » idées, actions. La conscience qui s’éveille rejette les mensonges et les préjugés. Elle chasse le superflu pour sauvegarder l’essentiel.
Extrait du livre « LETTRES HEBRAIQUE, MIROIR DE L’ETRE » – Irit Slomka Saguy

De la balance au Dragon (signe Chinois)*
En Chine, le Dragon est symbole de justice, de puissance et d’ascendance. Or, la période de la Balance correspond justement au moment où des contrats, transactions étaient signés entre les différentes contrées du pays ou entre le pays et ceux aux alentours.
Il fallait donc officier de manière légale, juridique et espérer avoir suffisamment de pouvoir pour signer les accords les plus juteux – ce qui dépendait des récoltes.

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Astrologie initiatique

Sources : L’astrologie initiatique – Didier salvignol (https://www.infomysteres.com/astrologie-initiatique/) lui même inspiré par : l’ABC de l’astrologie, Daniele De Caumon Paoli

  • Caractéristique de la Balance : Air doux, léger, recherche d’harmonie, air abstrait, besoin d’échanges. Le besoin pour un sujet de s’unir, de s’associer aux autres ou à l’autre avec l’obligation de se confronter à eux, afin d’appartenir au monde du collectif.
  • Qualités : Sociable
  • Point d’amélioration : Indécis, Dilettante (pratiquer un art, une activité pour le plaisir)
  • Point fort : Sens de l’harmonie

Chaque signe est vécu différemment suivant le degré d’évolution de l’être humain. Source: Traité sur le sept rayons, astrologie ésotérique, Alice A. Bailey, p.121

  • Homme non développé : Passion enflammée non maitrisée – Amour humain
  • Homme avancé : Evaluation des opposés – Dévotion et aspiration
  • Disciple initié : Equilibre atteint – Amour Divin, Compréhension

Interprétation personnelle

Le signe de la Balance nous enseigne la loi universelle de polarité, de mesure. L’ équilibre ne peut être atteint sans un juste degré, un juste dosage. La lumière ne peut s’incarner sans les ténèbres et inversément.
C’est le Yin/Yang du Tao en parfaite harmonie, la ré-union des principes masculins et féminins qui fusionnent afin de retrouver leur plein potentiel d’Elohim (Dieux/Déesses) en tant qu’être androgyne.
C’est l’enseignement de la sagesse où la conscience de la connaissance et de la transformation permettent d’être et de créer.

« Tout est double ; toute chose possède des Pôles ; tout a deux extrêmes ;
semblables et dissemblables ont la même signification ;
les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ;
les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ;
tous les paradoxes peuvent être conciliés.  »

— Kybalion – 4iem principe de la philosophie Hermétique

Archétypes mythologiques associés

  • Ptah, 3iem principe de la trinité divine (avec Amon , et Ra)
  • Vénus-Uranie
  • Vénus-Aphrodite

Les constellations reliées à la Balance

La Croix du Sud : composée d’étoiles au nombre de 4. Depuis l’époque de la Crucifixion, on la voit à Jérusalem, mais plus du tout en Occident.

Le Loup : une tête de loup mourant symbolise l’initié, car le loup jusqu’à alors dévoreur de l’âme, meurt lorsque le postulant atteint son équilibre.

La Couronne : symbole fondé sur l’histoire d’Ariane (l’aspect Mère) qui en reçut une à 7 étoiles par Dionysos, second aspect de la divinité ; la couronne glorifie la Matière en la transformant en expression de la pensée divine.

Le pictogramme de la Balance
Il est l’un des plus difficiles à comprendre, car il ne représente ni un symbole humain ni un symbole animal, mais une parfaite abstraction formée de 2 horizontales, dont l’une indique l’équilibre entre les deux pôles et l’harmonisation des dualités, et l’autre la stabilité par l’attente ; Elles évoquent 2 forces illustrées par le hiéroglyphe égyptien de l’équilibre.

L’énergie positive représente l’essence spirituelle ; sa courbe supérieure ascendante évoque le Soleil levant et la montée de la conscience ; elle s’apparente à Vénus Hespéros ou attraction de l’âme par la force solaire de l’illumination. Les alchimistes la comparent à la distillation ou à la sublimation qui dégagent l’essence des éléments.

L’énergie réceptive illustrant la substance matérielle, est indiquée par la courbe inférieure ; évoquant le Soleil se couchant et la descente de la conscience, elle est reliée à Vénus Vespéros, et à la précipitation alchimique, qui a pour objet de séparer un solide du liquide dans lequel il est dissout.

L’intégralité du graphisme symbolise le juste rapport de ces deux énergies, car la loi de la Création est double et harmonisée comme une voie du milieu ; ses mouvements successifs de dissociation et de réunification se produisent selon les lois d’affinité, d’esthétique et du nombre. De même, lorsque la conscience humaine s’identifie avec son propre centre, l’harmonie s’établit entre ses oppositions.

L’élément de la Balance
Le signe de la Balance représente le second aspect de l’élément Air, qui unit les énergies. Les 3 signes d’Air du zodiaque ont des rapports mutuels importants, chacun sur une croix astrologique.

GémeauxBalanceVerseau
Les jumeauxles plateauxle porteur d’eau
Croix mutableCroix cardinaleCroix fixe
DualitéÉquilibreInitiation
Mental inférieur
permettant la
reconnaissance de l’âme
et de la personnalité ou
dualisme essentiel
Mental supérieur
permettant l’équilibre
entre les oppositions
par l’illumination
du mental inférieur
Mental universel
permettant à l’âme
de devenir la synthèse
reliant le mental
universel à ses deux
aspects inférieurs
Cause de dualitéCause de synthèseÂme

Mythologie rattachée à la Balance
Ptah et Vénus/Uranie représentent l’Air de la Balance, car il est en réalité du Feu éthéré donnant naissance à la flamme par dégradation vibratoire.

Ptah : Précurseur égyptien de Vénus, est vénéré en tant que « maître de la vérité, architecte de l’univers, et 3iem personnes de la Trinité ». Il équilibre, dans le signe de la Balance, la force expansive positive du Père/Esprit et la force réceptive de la Mère/Matière.

Vénus-Uranie : née de l’attraction magnétique du Feu électrique d’Uranus/Ouranos, de l’Eau magnétique de Neptune/Poséidon et de leur rapport harmonique, symbolise la pensée concrète de l’Esprit, l’action du Feu, l’évolution du désir en amour, l’attraction par affinités et la beauté du principe divin.

Vénus-Aphrodite : D’après la légende, une fois Uranus émasculé par Saturne/Kronos, son phallus ensanglanté tombe dans la mer, qui se met à bouillonner. Aphrodite naît de cette écume, ou énergie céleste uranienne liée au réceptacle germinatif de l’Eau neptunienne ; pour générer, elle s’unit à Hermès/Mercure, à Arès/Mars, à Héphaïstos/Vulcain, à Poséidon/Neptune, à Adonis, à Dionysos, en fonction de l’attraction des pôles opposés.

Définition ésotérique de la Balance
Il y a environ 18 millions d’années, vers le milieu de la 3iem race (Lémurienne), lorsque le signe de la Balance commença à influencer l’humanité, les seigneurs de la Flamme (fils de Dieu), se créèrent des corps parfois hermaphrodites (le signe de la Vierge représente l’androgynie et Hermès gouverne la Vierge) ; les plus évolués furent les rois divins, qui enseignèrent à l’humanité les lois de l’univers, l’astronomie, la science, l’art et les lettres. Leur tâche consistait en effet à faire éclore l’intelligence, et ils furent aidés par les adeptes venus de Vénus (identifiée à Lucifer) qui transporte la lumière divine. Les Asura (ou prétendus anges rebelles), refusèrent de s’incarner au début de la 4iem ronde, car ils ne pouvaient aider des humains au mental insuffisamment développé.

Pendant cet âge d’or du jardin d’Éden, l’humanité androgyne vivait dans un état d’innocence heureuse et ne possédait qu’un embryon d’intelligence instinctive, inconsciemment relié à la Monade spirituelle d’Esprit. En s’incarnant cycliquement, elle devait en développer tous les aspects, tantôt dans un corps féminin, tantôt dans un corps masculin, avant de devenir une unité consciente.

Lorsque les 6 énergies de la Vierge se projetèrent sur le plan mental symbolisé par Vénus, celle-ci se sépara d’Hermès (intuition), et l’humanité se scinda de même en 2 sexes distincts : la procréation devint un acte conscient, le Scorpion fut séparé de la Vierge et la Balance s’introduisit entre les deux.

L’androgynie ne pourra renaître que lorsque la force matérialiste terrestre et la force spirituelle solaire seront à nouveau unies.

C’est pourquoi la Balance « relie les deux des Gémeaux«  : elle est le signe de l’humanité personnifiée par Hénoch, père de la 4iem (Atlantide) et 5iem race (Aryenne – la nôtre).
Dans la 4iem race, à la fin de l’âge d’or et de l’hermaphrodisme, les Asuras s’incarnèrent par la Chute (ou descente dans le monde matériel), car la conscience devait pénétrer dans la vie terrestre et la nature animale à l’intelligence inférieure déjà développée, dans la dualité. Le mental divin (Manas) se divisa alors en mental inférieur objectif et mental supérieur subjectif, ce qui fut symbolisé par le fruit défendu de l’expérience consciente du bien et du mal.

Les Asuras symbolisent donc les valeurs de la personnalité ; certains, devenus des seigneurs de la face noire ou « fils de la Lune », s’adonnèrent à la magie noire, car leur âme était coupée de sa source spirituelle.

En Atlantide, l’égoïsme et le besoin de domination atteignirent leur paroxysme et ils combattirent les fils de la Lumière (fondateurs de la 5iem race), mais furent victimes de l’engloutissement du continent.

Leur karma en retient encore parmi l’humanité, où ils continuent à apprendre que la vraie puissance libératrice ne peut provenir que de la loi d’amour…

C’est seulement dans le signe de la Balance que l’être humain devient complet : sa conscience commence à évoluer par la connaissance et la maîtrise progressive de la vie inférieur ; depuis l’instauration du signe de la Balance, la conscience humaine a en effet commencé son grand retour et la reconquête de sa divinité perdue.

Le plan astral et le plan mental communiquent comme la Vierge et le Scorpion qui représentent les deux pôles dédoublés de l’amour :

  • Le plateau matériel de la Balance penche vers le Scorpion : désir ou Kama-Manas
  • Le plateau spirituel de la Balance penche vers la Vierge : le mental supérieur, l’intuition ou Bouddhi.

Le fléau est le pont spirituel « Antahkarana » (pont arc-en-ciel) alors que la Balance elle-même représente la dualité, puis l’équilibre entre la vie de l’âme et celle du monde formel ; cela se produit lorsque le mental humain éclairé peut converser avec le mental divin par le truchement de l’intuition.

Symbolisme de la Balance
Elle occupe la place unique du noyau de la roue, point de l’espace où se croisent les 12 énergies zodiacales. Régente du point d’équilibre entre les oppositions de l’âme et de la personnalité, elle est aussi concernée par le moment de l’inversion sur le zodiaque, dans la vie de chaque aspirant. Elle se rapporte en effet à la synthèse et à l’expérimentation des qualités acquises, au libre choix, à l’autonomie et à l’équilibre mental atteint avant la nouvelle lutte.

La double signification de la Balance change selon de la sens de la roue :

  • Pour l’être ordinaire : l’approche par les douloureuses épreuves du Scorpion qui, en encourageant l’âme à la lutte, perturbent l’équilibre de la Balance.
  • Pour l’être évolué : pénètre par la Vierge, avec une conscience éveillée grâce à l’équilibre entre l’Esprit, la Matière et toutes les oppositions terrestres. Il tente d’atteindre ses objectifs en se maintenant au point central, car, en visant son idéal, il a conquis sa propre maîtrise. C’est pour cela que la Balance contient les problèmes concernant :

    * La loi, choix entre bien/mal, le juste et le faux. Car elle est garante du respect de la légalité et gouverne les professions juridiques.
    * L’argent, en tant que moyen d’échange ou de don s’il n’est pas utilisé dans un but égocentrique.
    * La sexualité, ou union d’amour entre le ♂ et ♀, dont le but est de perpétuer la vie.

Les deux maîtres de la Balance indiquent les 2 pôles de son jugement, qui doit se partager entre :

  • la rigueur, le mental analytique et conceptuel : Saturne
  • la compassion, l’intelligence de l’âme et l’intuition : Vénus

Le Nombre 7
Dans le zodiaque individuel, concerne l’accomplissement, la plénitude et la consommation de toute chose. Comme la lumière de Vénus engendre la loi de cohésion cosmique, c’est dans la Balance que les 7 dieux créateurs (richis) de la Grande Ourse (gouverneurs des 7 plans Vénusiens) font réaliser à l’être humain sa véritable nature terrestre.

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :