Sagittaire

  • 9iem signe du Zodiaque
  • 10iem signe du zodiaque Egyptien (on commençait par le signe du Poisson)
  • Lettres : K et X
  • Signe Egyptien : Archer
  • Signe du zodiaque Chinois associé : Cheval*
  • Dates : du 23/11 au 21/12
  • 1er décan : 23/11 au 02/12 – 2iem décan : 03/12 au 12/12 – 3iem décan : 13/12 au 21/12
  • Saison : Automne
  • Elément : Feu ( l’âme ).
  • Appartient à la Croix : Mutable (avec Gémeaux, Vierge, Poissons)
  • Rayon dominant : Rayon 6
  • Planète/Astre (selon l’astrologie orthodoxe) : Jupiter
  • Planète/Astre (selon l’astrologie énergétique/exotérique) : Vulcain – Rayon 1
  • Planète/Astre (selon l’astrologie ésotérique) : Terre – Rayon 3
  • Régent hiérarchique (planète qui dirige ce signe) : Mars – Rayon 6
  • Organes : Hanches, cuisses
  • Organes associé (d’après la médecine chinoise) : Maitre Cœur – Péricarde (MC) avec comme heure d’activité de 19h-21h, associé à un sentiment de regret.
  • Archange : Michaël (Reflet de Dieu)
  • Archétype du Sphinx : Griffes du lion
  • Evangéliste : Marc
  • Apôtre/Disciple de Jésus : Simon-Pierre
  • Lettre Simple : Vav (6) – Règne sur la pensée – Rein droit
  • Lettre Double : Aucune
  • Signe Amérindien (Chamanique) :
    -> Du 23/11 au 21/12 : La Chouette
    -> 22/12 : L’ Oie blanche/L’ Oie des neiges
  • Signe druidique/celtique :
    -> Le Roseau (du 23/11 au 24/11)
    -> Le Sureau (du 25/11 au 22/12)

Archer + Cheval = Sagittaire (Signe Chinois)*
Le Sagittaire (Archer en Egypte) est devenu le Cheval. Le mélange des deux ayant donné ce symbole de centaure avec son arc à la main que nous connaissons aujourd’hui, mais reprenant aussi la notion de distance, de lointain, de rapidité, de vitesse, ainsi que pour son caractère fugitif.

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Egypte : Shed – Le Sauveur

Shed était une divinité de l’ ancienne religion égyptienne populairement appelé « le Sauveur« . Représentant le concept de salut, Shed est identifié avec Horus l’Enfant . Plutôt que d’avoir un culte formel dans un temple ou en tant que culte officiel, il semble avoir été un dieu que les Egyptiens ordinaires ont cherché pour les sauver de la maladie, du malheur ou du danger.

Pharaon sur son char, chassant le mal. Il devient Shed le sauveur ; son corps se lie aux chevaux de son attelage, il devient griffon. Ses flèches atteignent le mal.

Shed peut être représenté comme un jeune prince surmontant les serpents, les lions et les crocodiles.

Shed a été considéré comme une forme de sauveur, une aide pour ceux qui en ont besoin lorsque l’autorité de l’État ou l’aide du roi fait défaut. Le recours accru à l’assistance divine pourrait même s’étendre à sauver une personne des Enfers , même à fournir un substitut et à allonger le temps d’une personne dans ce monde.

Astrologie initiatique

Sources : L’astrologie initiatique – Didier salvignol (https://www.infomysteres.com/astrologie-initiatique/) lui même inspiré par : l’ABC de l’astrologie, Daniele De Caumon Paoli

  • Caractéristique du Sagittaire : Feu follet, feu divin, feu qui s’emballe pour une cause. La découverte d’un monde supérieur, son appartenance à ce monde. Il fait la synthèse entre le corps et l’âme, il pense spirituellement.
  • Qualités : Bonté, Générosité
  • Point d’amélioration : Excès de pouvoir, vanité
  • Point fort : Optimisme, goût de la conquête

Chaque signe est vécu différemment suivant le degré d’évolution de l’être humain. Source: Traité sur le sept rayons, astrologie ésotérique, Alice A. Bailey, p.121

  • Homme non développé : Concentration sur soi – approche expérimentale
  • Homme avancé : Concentration sur l’objectif – Approche dirigée
  • Disciple initié : Le conducteur d’hommes – Le Gardien du Portail

Les 12 travaux d’Hercules : Extermination des Oiseaux de Stymphale

Hercule doit se rendre dans les Marais de Stymphale pour en chasser les oiseaux farouches qui y demeuraient. La particularité de ces oiseaux était que chaque plume pouvait toucher la tête de n’importe quel voyageur et les tuer.
Ces oiseaux sont nos formes pensées et émotions qui s’avèrent parfois destructrices. Hercule tue quelques oiseaux mais de nombreuses flèches sont tirées en pure perte (on peut comprendre par là que d’avoir de bonnes intentions spirituelles est un bon début mais ne suffit pas).
Hercule réfléchit (il entre dans le silence) et a l’idée d’utiliser les cymbales données par Athéna (Déesse de la sagesse) pour chasser les oiseaux prédateurs. Dés que l’on fait silence et que l’on porte attention sur les graines de sagesse enfouies en nous, toutes les mauvaises pensées, commérages, critiques et jugements disparaissent.

Archétypes mythologiques associés

  • Pholos : Centaure
  • Héraclès et son arc (donné par Apollon, Dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière).
  • Zeus, dieu du ciel et du tonnerre

Description

Dans la mythologie grecque, les centaures sont des êtres violents, agressifs et particulièrement agressifs. Ces centaures sont le fruit du roi Ixion et de Néphélé (fausse Héra que Zeus façonna dans un nuage pour punir Ixion d’avoir tenté de séduire Héra). Cependant, dans cette grande famille de centaures, on en distingue deux pour leur sagesse et leur civilité, Chiron, fils de Cronos et de Phylria, ainsi que Pholos naît de Silène et d’une Hamadryade (nymphe protectrice des arbres).

Ainsi, si Chiron est un de maître du Sagittaire, votre signe est associé à l’image de Pholos, dont le nom signifie homme de bon conseil. Centaure bon, généreux, pacifique, il était connu pour ses connaissances, sa loyauté et sa convivialité. Il est dit que Dionysos lui avait offert une jarre contenant un cru d’une rare exception et qu’il devait garder au fond sa grotte pour l’arrivée d’Héraclès. Une autre version dit que la jarre en question était réservée à la communauté des centaures.

Quoi qu’il en soit un jour alors qu’Héraclès chassait le sanglier d’Erymanthe, il demanda l’hospitalité à Pholos. Ce bon centaure le reçut avec bienveillance, civilité et hospitalité. Il lui servit un somptueux repas et notamment un magnifique rôti, chose inhabituelle pour ce centaure qui ne mangeait que de la viande crue. Cela montre à quel point il fît des efforts pour se mettre au niveau de son hôte et se montrer le plus humain possible. Héraclès s’étonna toutefois de ne pas voir de vin et voyant la jarre -sacrée-, il demanda à Pholos de lui en servir. Là les deux versions précédentes se heurtent mais il se trouve que Pholos cherchant à faire plaisir à Héraclès ouvrit la jarre et lui servit à boire.

L’odeur du breuvage réveilla les plus vils instincts des autres centaures qui se trouvaient aux alentours et pris de fureur, ils assiégèrent la caverne de Pholos armés de torches, de rochers et de branches. Attaqué Héraclès les repoussa avec ses flèches dont les pointes étaient empoisonnées par le venin de l’Hydre.

Pholos ne prit pas part au combat et durant le temps où Héraclès poursuivait les centaures encore vivants, le bon Pholos enterrait les corps de ses congénères.

Cependant, il fut surpris qu’un si petit objet pouvait donner la mort et en examina une flèche, il la laissa tomber et se blessa au pied, ce qui lui fut fatal car n’étant pas mortel comme Chiron.

Outre la représentation du centaure, votre signe, le Sagittaire est associé à une flèche et pas à n’importe quelle flèche puisqu’il s’agit de celle d’Héraclès (Hercule en grec), fils de Zeus (Jupiter) et d’Alcème. Ce demi-dieu ou Héros eut un destin particulier puisqu’il fut abandonné par sa mère et fut allaité par la mère de Zeus pendant qu’elle dormait. Nouveau-né, il étouffa les serpents qu’Héra avait envoyés pour le tuer. Il reçut une éducation solide mais difficile. À dix-huit ans, il entreprit de tuer le Lion de Cithéron, il apprit à conduire un char grâce à Amphitryon, à tirer à l’arc avec Eurytos et à pratiquer le chant et la musique avec Eumolpos.

Il reçut une épée de la part d’Hermès, un arc et des flèches de la part d’Apollon, un plastron doré d’Héphaïstos et une tunique de la part d’Athéna.

Héraclès est cependant plus connu pour les douze travaux qu’il a dû accomplir en se mettant au service d’Eurysthée en échange de son immortalité. Ces douze travaux qu’il dut effectuer pendant douze ans furent assimilés par la suite aux signes du zodiaque… On comprend mieux pourquoi votre signe est associé à l’astrologie ou à la spiritualité.

Ainsi, votre signe est donc le symbole de la flèche qui représente l’élévation, mais aussi celui de l’archer, de l’arc qui se révèle être l’image de la sublimation du désir. L’association des deux fait penser aussi au dieu de l’amour qui d’une flèche déclenche coups de foudre, passion, on comprend bien pourquoi votre signe est ainsi gouverné par Jupiter, dieu de la foudre.

De ces attributs ressort aussi l’image de la concentration, de la visualisation, de précision, de tension, de la détente et de la projection

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :