Scorpion ou l’Aigle déchu

  • 8iem signe du Zodiaque
  • 9iem signe du zodiaque Egyptien (on commençait par le signe du Poisson)
  • Lettres : I/ J (lettre double) et U/W
  • Signe Egyptien : Scorpion/Serpent (les deux constellations sont proches l’une de l’autre (Scorpion et Serpentaire)
  • Signe du zodiaque Chinois associé : Serpent*
  • Élément : Eau (associé aux émotions)
  • Appartient à la Croix : Fixe (avec Taureau, Lion, Verseau)
  • Dates : du 24/10 au 22/11
  • 1er décan : 24/10 au 03/11 – 2iem décan : 04/11 au 13/11 – 3iem décan : 14/11 au 22/11
  • Saison : Automne
  • Rayon dominant : Rayon 4
  • Planète/Astre (selon l’astrologie orthodoxe) : Mars et Pluton
  • Planète/Astre (selon l’astrologie énergétique/exotérique) : Pluton – Rayon 1
  • Planète/Astre (selon l’astrologie ésotérique) : Mars – Rayon 6
  • Régent hiérarchique (planète qui dirige ce signe) : Mercure – Rayon 4
  • Région du corps/Organes : Organes sexuels
  • Organes associé (d’après la médecine chinoise) : Reins (R) avec comme heure d’activité de 17h-19h, associé à l’émotion de Peur.
  • Archange : Gabriel (Œuvre de Dieu)
  • Archétype du Sphinx : Ailes d’aigle
  • Evangéliste : Jean
  • Apôtre/Disciple de Jésus : Judas Iscariote
  • Lettre Simple : Teith/Teth (9) – Règne sur l’ouïe – le rein gauche
  • Lettre Double : Shin (21) – Lettre Mère/épouse
  • Signe Amérindien (Chamanique) :
    -> 23/10 : Le Corbeau
    -> Du 24/10 au 21/11 : Le Serpent
    -> 22/11 : La Chouette
  • Signe druidique/celtique :
    -> Le Lierre (du 23/10 au 27/10)
    -> Le Roseau (du 28/10 au 22/11)

Le Serpent (zodiaque Chinois)*
Le Scorpion/Serpent est resté Serpent afin de mettre en garde face au retour des animaux venimeux, dangereux avec cependant une dualité intéressante : le scorpion et le serpent sont des créatures mortelles pour les humains, mais ceux-ci leurs rendent également service en s’attaquant aux proies qui mettraient en danger les récoltes (comme les rongeurs par exemple). De plus, leur venin peut devenir un antidote pour guérir.

Ce signe deviendra alors un vrai symbole de fascination, figurant d’un côté mortel et dangereux pour l’homme et de l’autre serviable à l’homme.

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Egypte : Isis – Selkis/Serket

Isis emprunte parfois l’aspect du scorpion protecteur. Une très ancienne légende fait allusion à la sauvegarde du futur héritier, Horus, selon laquelle Isis, pendant sa grossesse, a placé sept scorpions en protection autour de lui. Il est donc assimilé comme le protecteur de l’enfant Dieu, et de Pharaon. IL fait également partie des déesses protectrices des défunts.

Les origines de Serket sont cependant peu définies, elle n’a au départ aucun père ni mère, jusqu’à ce que l’on en fasse une des filles de Râ et parfois la femme de Horus. Elle aurait d’ailleurs protégé ce dernier ainsi que Isis, lorsqu’ils se confrontaient à Seth. Au début on raconte qu’elle surveillait Apophis, avant d’être plus largement mentionnée parmi les déesses protégeant les vases canopes, contenant les organes des défunts, à savoir celui des intestins.

Elle est donc associée et souvent représentée avec Isis, Nephtys et Neith, les gardiennes des autres vases canopes. Elle protège également le sarcophage des pharaons, si bien qu’on la considère parfois comme leur patronne. Lors de la résurrection du défunt, c’est elle qui lui redonne la respiration, ce qui explique la signification de son nom : celle qui fait respirer. C’est donc une déesse bienveillante dont le rôle protecteur se poursuit après la mort.

Signe du zodiaque modifié ?

« La tradition initiatique enseigne en effet que dans le Zodiaque primordial, c’est l’Aigle qui occupait la place attribuée aujourd’hui au Scorpion. Du fait de la mauvaise utilisation de l’énergie sexuelle par l’être humain, l’Aigle est tombé et s’est transformé en Scorpion. Il incarne la chute originelle, telle qu’elle est symboliquement décrite dans la Genèse, après que l’homme ait mangé du fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. »

Sources : http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/27/26261365.html

Astrologie Initiatique

Sources : L’astrologie initiatique – Didier salvignol (https://www.infomysteres.com/astrologie-initiatique/) lui même inspiré par : l’ABC de l’astrologie, Daniele De Caumon Paoli

  • Caractéristique du Scorpion : Eau trouble au fond du puits, inconscient collectif, puissance instinctive, eau tourmentée. L’obligation pour l’individu de perdre, de renoncer, de mourir lui-même afin de se transformer.
  • Qualités : Ténacité
  • Point d’amélioration : Rancunier, destructeur
  • Point fort : Solidité

Chaque signe est vécu différemment suivant le degré d’évolution de l’être humain. Source: Traité sur le sept rayons, astrologie ésotérique, Alice A. Bailey, p.121

  • Homme non développé : Unité dans l’égoïsme – Le Monstre
  • Homme avancé : Conflit avec la dualité – Le Lutteur
  • Disciple initié : Unité supérieure – Le Disciple

Les 12 travaux d’Hercules : La Destruction de l’Hydre de Lerne

Hercule doit descendre dans le marais (plan astral – émotionnel) où se cachait l’Hydre de Lerne. Il doit traverser des zones d’ombres marécageuses. Lorsqu’il se retrouve face au monstre, il tire des flèches qui coupent les têtes mais celles-ci repoussent. Hercule se met à genoux, soulève la bête, coupe la tête principale qui rendait la bête immortelle et enterre celle-ci sous un rocher.

Nous devons oser explorer notre part d’ombre et affronter le gardien du seuil. Nous ne pouvons vaincre la Bête qu’après avoir fait acte d’humilité ( Hercule se met à genoux pour soulever la Bête) . Toutes nos peurs prennent racine dans la terre. Couper la tête principale symbolise le fait de couper la peur qui nourrissait toutes les autres et d’enterrer celle-ci sous une pierre. Pierre qu’on nous déconseille à nouveau de soulever car tout peut renaître dés qu’on y porte notre attention.

Archétypes mythologiques associés

  • Selket (Selkis) : divinité bienveillante qui sur terre protégeait les hommes du venin des serpents, des scorpions et autres animaux dangereux.
  • Acanum-Zuhuy : Dieu de la chasse (Maya)
  • Diane/Artémis : Déesse de la chasse
  • Mythe d’Orion (associé à Osiris chez les Egyptiens)
  • Kali, déesse de la mort et de la sexualité

Description

Vous êtes sans doute le signe le plus craint du zodiaque. Ainsi quelles que soient les cultures ou les religions, votre signe est souvent associé à l’idée de mort. Cependant, on oublie souvent que cette idée, qui est liée à Pluton, à aussi son opposé – c’est à dire – la résurrection (Mars).

Sachez qu’en Afrique, on évite de prononcer le nom de votre signe car il y est maléfique. On ne désigne le scorpion que par des métaphores, par des allusions, des représentations.

Chez les Mayas, votre signe était assimilé au dieu de la chasse. Chez les Dogons, il était associé à la chirurgie, à l’excision et donc plus exactement au sexe de la femme. Il était aussi le protecteur de jumeaux.

En Égypte, le scorpion était consacré à la déesse Selket, elle-même associée à la mort. Le fait qu’il fut rendu sacré à cette déesse fit longtemps croire qu’il ne s’attaquait jamais aux femmes. Le scorpion est aussi connu pour être l’un des hiéroglyphes les plus anciens et il a aussi donné son nom à un des souverains prédynastiques : le roi scorpion.

Dans la Grèce antique, votre signe est mis en rapport avec le mythe d’Orion. Il est le vengeur ou le punisseur de la déesse chasseresse Artémis (Diane chez les romains).

Pour la légende, Orion était un jeune et beau chasseur qui passait ses journées à courir après les gibiers. Un jour, il tomba amoureux de Mérope, la fille du roi Oenopion (ce roi donna son nom à la science du vin, l’œnologie). Si l’accord pour le mariage était donné, lors d’un festin trop arrosé, le délai que lui imposa le roi pour la célébration du mariage mis profondément en colère Orion. On dit qu’Orion un peu trop alcoolisé aurait eu des paroles blessantes à l’égard du roi et de sa fille. Pour se venger, le roi fit appel à Dionysos (autre compagnon du vin) qui plongea Orion dans une profonde léthargie afin de le rendre aveugle. Notre jeune chasseur fut alors condamné à errer dans les ténèbres de la nuit. Punition étant en rapport avec l’aveuglement par le voile de l’ivresse.

Perdu, Orion décide de consulter un oracle (personne ayant la faculté de comprendre le sens du destin ou d’éclairer sur les événements de la vie). L’oracle lui annonça qu’il retrouverait la vue en marchant vers l’Est en direction du soleil levant (la lumière, le lever du jour). Ainsi sa marche est une marche symbolique vers la conscience, la connaissance et la clarté car Orion ne vivait que dans l’excès et la débauche. Accompagné de Vulcain (dieu forgeron), il recouvrit la vue et bien plus encore puisqu’il eut accès à des perceptions bien plus aiguisées et fines que le commun de mortel ne possédait pas. Il redevint chasseur et se mit au service de la déesse Artémis. Continuant son parcours, il fit la rencontre de l’Aurore (symbole de naissance mais aussi de renaissance) qui tomba amoureuse de lui.

Là deux versions s’opposent. On dit que se sentant offensée par Orion, Artémis préféra tuer celui-ci plutôt que de la partager avec l’Aurore. L’autre version dit qu’Artémis ne supporta pas l’arrogance d’Orion à vouloir la conquérir à tout prix et le punit. La fin d’Orion en revanche est identique, Artémis fit sortir de terre un animal redoutable qui ne fut autre que le scorpion dont le dard venimeux causa la perte d’Orion.

En guise de remerciement, Artémis transforma le scorpion et Orion en constellations. Ces deux constellations ne sont jamais visibles en même temps et l’on a coutume de dire que le chasseur fuit l’animal ou que l’un chasse l’autre.

C’est une des raisons qui définit votre signe comme un instinctif, un prédateur.

Tombant aussi dans la période de la toussaint, de la chute de feuille, de la putréfaction, on a assimilé votre signe à la destruction et aux excréments qui de fait, sont en analogie aux stades anal et sadique-anal.

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :