Verseau

  • 11ième signe zodiacal
  • 12iem signe du zodiaque Egyptien (on commençait par le signe du Poisson)
  • Lettres : M et Z
  • Signe Egyptien : Crue du Nil
  • Signe du zodiaque Chinois associé : Le Singe*
  • Dates : du 21/01 au 18/02
  • 1er décan : 21/01 au 31/01 – 2iem décan : 01/02 au 10/02 – 3iem décan : 11/02 au 18/02
  • Saison : Hiver
  • Elément : Air (pensées/mental/conscience).
  • Appartient à la Croix : Fixe (avec Taureau, Lion, Scorpion)
  • Planète/Astre (selon l’astrologie orthodoxe) : Uranus et Saturne
  • Planète/Astre (selon l’astrologie énergétique/exotérique) : Uranus – Rayon 7
  • Planète/Astre (selon l’astrologie ésotérique) : Jupiter – Rayon 2
  • Régent hiérarchique (planète qui dirige ce signe) : Lune – Rayon 4
  • Organes : Mollets/Chevilles
  • Organes associé (d’après la médecine chinoise) : Vésicule Biliaire – (VB) – avec comme heure d’activité de 23h-1h, associé à un sentiment d’amertume, de rancœur.
  • Archange : Raphaël (Guérison de Dieu)
  • Archétype du Sphinx : Tête de l’ange/l’homme
  • Evangéliste : Matthieu
  • Apôtre/Disciple de Jésus : Saint Jacques le Mineur (Jacques D’Alphée)
  • Lettre Simple : Lamed (12) – Règne sur la copulation, crée la bile
  • Lettre Double : Aleph (1) (Lettre mère/épouse)
  • Signe Amérindien (Chamanique) :
  • -> Du 21/01 au 18/02 : La Loutre
    -> Le 19/02 : Le Cougar/Le Loup
  • Signe druidique/celtique :
    -> Le Sorbier (du 21/01 au 17/02)
    -> Le Frêne (du 18/02 au 19/02)

Le Singe Thot – (Symbole Chinois)*
Et là, nous nous interrogeons. Quel rapport existe-t-il entre la Crue du Nil et le Singe ? Historiquement, à cette période de l’année en Egypte, on célébrait le dieu Thot, Dieu à l’apparence… d’un singe !

Ce dieu de l’écriture et du langage clôturait ainsi l’année. Mais le plus surprenant est que ce personnage possédait une autre forme, celle d’un Ibis. Celui-là même que l’on représentait pour le signe suivant, le 1er de l’année (en Egypte), le signe du Poisson.
Ce dieu ouvrait et fermait donc l’année. Nous comprenons alors là son importance ainsi que le poids donné à sa fonction de scribe et d’inventeur de l’écriture.

Sources : l’Oracle des origines – Kevin Meunier.

Egypte : Le Génie Hapy

La crue se prépare et les deux sources mythiques du Nil vont se manifester (à l’origine peut-être celle du Nil blanc et celle de l’Atbara éthiopiens). Le verseau (le génie Hapy) est parfois représenté comme un petit génie vert portant des vases d’où s’échappent des filets d’eau.

D’après la légende il habitait dans une grotte qui se situait sous la première cataracte du Nil, près d’Éléphantine. De là, il versait le contenu de deux jarres pour faire monter le niveau des eaux du Nil.

Ces crues étaient vitales pour l’Egypte car le limon des eaux du Nil apportait la fertilité aux sols; en revanche si elles étaient trop faibles ou trop importantes elles apportaient la famine.

Hâpy est représenté comme un homme aux formes androgynes dont la poitrine est le symbole de la fécondité. Il est aussi doté d’un ventre arrondi et la tête coiffée de plantes aquatiques. La couleur bleue ou verte de sa peau est en liaison avec le milieu aquatique.

Astrologie initiatique

Sources : L’astrologie initiatique – Didier salvignol (https://www.infomysteres.com/astrologie-initiatique/) lui même inspiré par : l’ABC de l’astrologie, Daniele De Caumon Paoli

  • Caractéristique du Verseau : Air qui lie l’être au monde, l’extension de soi vers l’air collectif, l’ingéniosité, les facultés intellectuelles. Le sujet prend conscience de faire partie intégrante de la communauté humaine ; il agit et s’exprime dans cette optique.
  • Qualités : Altruisme
  • Point d’amélioration : Anarchie, excentrique « à tout prix »
  • Point fort : Originalité

Chaque signe est vécu différemment suivant le degré d’évolution de l’être humain. Source: Traité sur le sept rayons, astrologie ésotérique, Alice A. Bailey, p.121

  • Homme non développé : Toutes les choses à tous les hommes – le fardeau de Soi
  • Homme avancé : Consécration à l’âme – le fardeau de l’humanité
  • Disciple initié : Le serviteur de tous les Hommes – le fardeau du Monde.

Les 12 travaux d’Hercules :  Détourner les 4 rivières et nettoyer les Ecuries d’Augias

Hercule détourne les 4 fleuves de vie – eaux Célestielles élémentaires – (ceux mentionnés dans la Genèse dans le Jardin D’Eden) et nettoie les
Ecuries d’Augias (nos corps élémentaires) des détritus (mémoires cristallisées tout au long de nos vies).
Le Verseur d’eau est un agent actif d’Uranus (générateur du chaos originel) qui , pour faciliter le nettoyage et la re-évolution, utilise toujours les grands moyens.

Hercule nettoie les écuries d’Augias en détournant une rivière, la faisant passer à travers elles. Ces écuries n’avaient plus été nettoyées depuis des années. Il déversa ainsi, symboliquement, les eaux purificatrices au service de l’homme. Le Verseau est le signe dans lequel nous sommes entré depuis les années 1980 (1984 environ). Le plus servile des travaux s’y accomplit, dépassant tous les autres. On peut penser, avec révérence, à Jésus-Christ lavant les pieds de ses disciples après avoir suivi, dans la chambre haute, celui qui portait la cruche d’eau sur son épaule.

Canopus : Mythologie grecque

Dans la mythologie grecque , Canopus ou Canobus ( grec : Κάνωβος ) était le pilote du navire du roi Ménélas de Sparte pendant la guerre de Troie . Canopus est décrit comme un beau jeune homme qui a été aimé par la prophétesse égyptienne , Theonoe , mais qui n’a jamais rendu la pareille à ses sentiments.

Selon la légende, alors qu’il visitait la côte égyptienne, Canopus a été mordu par un serpent et est mort. Son maître, Ménélas, lui érigea un monument à l’une des embouchures du Nil , autour de laquelle la ville de Canopus se développa plus tard.

Canopus , la plus brillante étoile de la constellation du sud de Carina (la quille du navire Argo), et le deuxième étoile la plus brillante dans le ciel nocturne, après Sirius .

Archétypes mythologiques associés

Description

Tout d’abord nous retrouvons toutes la représentation de votre signe au travers du mythe de Ganymède. Prince Troyen et de la nymphe Callirhoé et de Tros (le fondateur de Troie) selon certains, jeune homme façonné par les mains de Prométhée selon d’autre, il devint l’échanson de Zeus.

La légende veut que Zeus soit tombé sous le charme de cet adonis. Ainsi, bouleversé et foudroyé par la beauté du jeune homme Zeus se transforma en aigle et enleva Ganymède. Une fois à l’Olympe, le jeune homme eut pour tâche de servir le nectar des Dieux (l’hydromel ou l’ambroisie). Ce dernier pris la place d’Hébé, fille d’Héra qui au passage ne vit aucun inconvénient à la relation qu’entretiendra Zeus avec Ganymède. Il est d’ailleurs dit de Ganymède aurait eu d’autres aventures avec d’autres Dieux. Ainsi, symboliquement, votre signe et surtout ce mythe auraient servi les Grecs à justifier leurs passions pour de délicats éphèbes. Ainsi, si Zeus succombe pourquoi pas les hommes, c’est aussi toute la représentation de la castration d’Ouranos (Uranus) par son fils Cronos, dont les attributs qui tombèrent dans l’océan donnèrent naissance à Vénus (Aphrodite).

Pour avoir servi les Dieux, Ganymède fut placé dans le ciel sous l’aspect d’une étoile dans la constellation du Verseau.

Il y a aussi un autre mythe, toujours en rapport aux Dieux, mais cette fois, c’est Neptune qui tombe sous le charme d’une belle porteuse d’eau du nom d’Oreithia. Afin de la tromper par son apparence, il se transforme en cheval et donne l’aspect d’une jument à la jolie et douce jeune fille. On dit que leur union fut consommée loin des réalités du monde des vivants. Au moment de sa transformation, elle lâche l’amphore qui déverse sur la terre et donc sur nous son contenu. D’où l’image du Verseau qui encore une fois verse de l’eau.

De même, le Verseau est plus ou moins en adéquation avec la carte de la Tempérance du tarot de Marseille et l’eau est plus aérienne, plus éthérée que liquide. Nous sommes donc ici dans un symbole d’évolution, de transformation.

Tout comme Prométhée est aussi un des symboles par excellence de votre signe puisqu’il représente l’ingéniosité. C’est lui qui a façonné la nature, les animaux mais aussi les hommes à qui il a donné le feu pour qu’ils puissent avoir de la lumière, de la chaleur et surtout se défendre contre les animaux.

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :