L’étain / Jupiter : L’âme de la terre

  • Jour de la semaine (orthodoxe) : Jeudi
  • Jour de la semaine (selon le Sepher Ietzirah) : Lundi
  • Idéogramme : (voir image)
  • Révolution autour du soleil : 12 ans
  • Vertu : Tempérance
  • Péché : Gourmandise
  • Don du Saint-Esprit : Intelligence
  • Eglise de l’Apocalypse : Philadelphie
  • Métal alchimique : l’ Etain (2iem dans l’ordre de transmutation alchimique)
  • Nain de Blanche-Neige : Joyeux
  • Planète sacrée *
  • Faculté : Sympathie
  • Chakra : 3iem oeil – Ajna – Couleur Indigo
  • 6iem Corps de l’être : Spirituel/Bouddhique :
    -> Connaissance
    -> Esprit de Vie
  • Note : LA – 852 Hz
  • Anges de la Kabbale : Zadkiel/Hesediel (Justice de Dieu)
  • Patriarche de la Bible : Abraham
  • Septénaire Egyptien : CHEIBY – âme spirituelle
  • Septénaire Bouddhique : Buddhi
  • Lettre simple : Qôf (19) – Règne sur l’action, la main gauche
  • Lettre Double : Guimel (3) (Richesse/Pauvreté)
  • Transmet l’énergie du rayon : Rayon 2 – Amour, Sagesse.
  • Signe zodiaque (selon astrologie orthodoxe) : Sagittaire, Poissons
  • Signe zodiaque (selon astrologie énergétique/exotérique) : Taureau
  • Signe zodiaque (selon astrologie ésotérique) : Verseau
  • Signe zodiaque hiérarchique (signe dirigé par cette planète) : Vierge
  • Médecine chinoise : méridien du Gros Intestin (GI) avec comme heure d’activité de 5h-7h, associé à un sentiment de culpabilité.
  • Une des 7 Ouverture de la tête : Oreille droite

* Une planète est dite « sacrée » si : la vie spirituelle qui l’anime est passée par 5 initiations, 5 niveaux d’ouverture de conscience. (Sources : Kléa d’orphell – Théo et le petit Tom)

-> Les 7 planètes sacrées contribuent à la fusion de l’âme et du corps, de la conscience et de la forme. Ces dernières accélèrent également le développement de l’intuition
de l’âme Bouddhique, deuxième aspect de la triade spirituelle.

Astrologie initiatique et pratique (par Kléa)

Jupiter gouverne l’élévation et l’émergence de l’âme, le besoin de fusion dans son aspect supérieur.

Caractéristiques

Jupiter , la première planète faite de gaz depuis le Soleil, complète sa révolution autour de ce dernier en 12 années. Le 7 janvier 1610, Galilée, grâce au télescope qu’il vient d’inventer, découvre trois étoiles qui semblent fixes, à proximité de Jupiter;
le 10 Janvier, il se rend compte que ces étoiles bougent et sont donc des lunes, et le 13 qu’elles ne sont pas trois mais quatre ! Il les nomme alors «étoiles des Médicis ».
Les premières lunes de Jupiter viennent ainsi de voir le jour: Io, Europe, Ganymède et Callixte. Depuis, 10 nouvelles lunes ont été découvertes autour de cette planète en même temps qu’un anneau, invisible de la Terre.

-> Sources : L’âme du Dragon – Jacques Pialoux

Symbolisme

Un croissant, réceptif aux perceptions du cerveau gauche, est attaché à la croix de matière, qui symbolise également les réalités matérielles objectives. Jupiter nous donne la capacité de percevoir le potentiel des circonstances matérielles et nous conduit souvent à une exploration physique ou mentale afin d’élargir notre expérience et d’accumuler une plus grande subsistance pour maintenir la vie sur le plan matériel.

Si le croissant l’emporte sur la croix, nous courons peut devenir fasciné par l’aventure pour lui-même, perdre de vue le but de nos entreprises et devenir impraticables ou agités. Si la croix l’emporte sur le croissant, nous pouvons devenir trop superficiels et matérialistes, mal comprendre l’impact social plus large de nos acquisitions et accumulations. Dans l’ensemble, nous exploitons nos explorations pour une utilisation pratique et ne permettons toujours pas au pragmatisme d’éclipser la considération pour les autres.

L’étain constitue un métal blanc inoffensif, inaltérable à la température ordinaire, qui donne le fer étamé et le fer blanc.  Attribué à Jupiter et à Neptune, il exprime la tonalité.  De ce fait, on le relie au centre laryngien, le centre du Verbe primordial, donc de la Pensée créatrice, capable d’améliorer la communication et l’expression de soi.  On lui  attribue un pouvoir régénérateur et purificateur comme le rechargement atomique, le pouvoir curatif, la purgation mentale, apte à développer la transmission de pensée 

En Alchimie, ce métal désigne le Mercure des philosophes blanchi et il donne la tonalité de la poursuite de l’œuvre.  Or, le Mercure des philosophes blanchi réfère à l’âme, attentive à l’Esprit, qui, de ce fait, avance rapidement dans son processus d’Illumination.  On peut donc dire qu’il facilite la traversée du Pont de l’Abîme.  Les Anciens considéraient qu’il conférait le don de divination.  Dans son aspect négatif, il peut évoquer le fait qu’on retient le passé ou qu’on entretient des modes de vie démodés.

Plus d’infos sur :
https://larchedegloire.com/les-metaux-et-les-astres/

Description de l’idéogramme

Une hyperbole (croissant) surmonte la branche horizontale de la croix. Elle est placée sur son extrémité gauche. Le croissant lunaire accompagne et nourrit le déploiement spatial de la croix terrestre. L’idéogramme se lit : « l’âme de la matière ».

La Lune est à comprendre au sens de anima, littéralement « ce qui anime », ce qui donne le mouvement, le changement et la multiplication. C’est pourquoi Jupiter gouverne logiquement les signes du voyage : le Sagittaire pour les grandes expansions sociales, géographiques et spirituelles ; les Poissons pour l’exploration des mondes invisibles. Ces signes sont également associés aux organes de la locomotion : les cuisses et les pieds. Bref ! Jupiter est bien le maître du mouvement des choses, comme son glyphe l’indique.

Ces mouvement sont « horizontaux » puisque la Lune se place précisément sur l’horizontale. Ils favorisent l’avoir, l’espace, la joie qui naît d’un sentiment de croissance. L’hyperbole orientée vers la gauche est l’indice d’un certain conservatisme et d’un respect du passé.

C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre, de la part des hommes politiques souvent marqués par Jupiter, d’innovations et d’inventions. Ils se contentent d’entériner dans des lois ce qui existe déjà. Planète conservatrice, symbole du pouvoir social et religieux, Jupiter intègre la Lune (la foule, le nombre) dans son glyphe, mais pas le Soleil. Il fait bouger les « masses » mais se coupe des besoins de l’Esprit.

Explorer la nature de l’âme du monde, de l’anima mundi, n’est-ce pas le désir secret des Sagittaires et des Poissons ? Les premiers dans le visible et les seconds dans l’invisible.

Etape alchimique : La perfusion

2. La nécessité
C’est la solution impulsive pour échapper à l’enfermement, même si elle est mauvaise, c’est une solution. Elle est d’autant plus nécessaire qu’elle nous permet de sortir de la confusion. Elle est toujours extérieure à nous.
Elle est source de toutes les addictions. Elle peut être physique (sport à outrance, bricoler sans cesse), ou psychique (devenir religieux intégriste ou se droguer).

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :