Jupiter : Le Père-sévère de l’élévation

  • Jour de la semaine (orthodoxe) : Jeudi
  • Jour de la semaine (selon le Sepher Ietzirah) : Lundi
  • Idéogramme : (voir image)
  • Révolution autour du soleil : 12 ans
  • Vertu : Tempérance
  • Péché : Gourmandise
  • Don du Saint-Esprit : Intelligence
  • Eglise de l’Apocalypse : Philadelphie
  • Métal alchimique : l’ Etain (2iem dans l’ordre de transmutation alchimique)
  • Nain de Blanche-Neige : Joyeux
  • Planète sacrée *
  • Faculté : Sympathie
  • Chakra : 3iem oeil – Ajna – Couleur Indigo
  • 6iem Corps de l’être : Spirituel/Bouddhique :
    -> Connaissance
    -> Esprit de Vie
  • Note : LA – 852 Hz
  • Anges de la Kabbale : Zadkiel/Hesediel (Justice de Dieu)
  • Patriarche de la Bible : Abraham
  • Septénaire Egyptien : CHEIBY – âme spirituelle
  • Septénaire Bouddhique : Buddhi
  • Lettre simple : Qôf (19) – Règne sur l’action, la main gauche
  • Lettre Double : Guimel (3) (Richesse/Pauvreté)
  • Transmet l’énergie du rayon : Rayon 2 – Amour, Sagesse.
  • Signe zodiaque (selon astrologie orthodoxe) : Sagittaire, Poissons
  • Signe zodiaque (selon astrologie énergétique/exotérique) : Taureau
  • Signe zodiaque (selon astrologie ésotérique) : Verseau
  • Signe zodiaque hiérarchique (signe dirigé par cette planète) : Vierge
  • Médecine chinoise : méridien du Gros Intestin (GI) avec comme heure d’activité de 5h-7h, associé à un sentiment de culpabilité.
  • Une des 7 Ouverture de la tête : Oreille droite

* Une planète est dite « sacrée » si : la vie spirituelle qui l’anime est passée par 5 initiations, 5 niveaux d’ouverture de conscience. (Sources : Kléa d’orphell – Théo et le petit Tom)

-> Les 7 planètes sacrées contribuent à la fusion de l’âme et du corps, de la conscience et de la forme. Ces dernières accélèrent également le développement de l’intuition
de l’âme Bouddhique, deuxième aspect de la triade spirituelle.

Mythologie
Après que son père (Kronos/Saturne) eut avalé ses autres enfants, sa mère Rhéa emmaillota une pierre qui fut engloutie à sa place. Zeus enfant fut élevé par des Nymphes et, parvenu à l’âge adulte, demande à Métis (Prudence) un émétique qui fit régurgiter à Kronos tous ses descendants, ainsi que la pierre qui l’avait remplacé. Cette pierre fut utilisée au temple de Delphes afin de représenter le centre de la Terre.

Aidé de Poséidon/Neptune, d’Hadès/Pluton et des Cyclopes, il enferma son père et les Titans rebelles dans le Tartare (et non, ce n’est pas la sauce). Trois grands dieux (frères) se partagèrent alors les 3 plans de l’univers :

  • Poséidon/Neptune : régna sur la mer
  • Hadès/Pluton : régna sur le monde souterrain
  • Zeus/Jupiter : régna au ciel.

Divinité suprême du panthéon grec, Zeus/Jupiter régit les phénomènes atmosphériques (la pluie, la grêle, la neige, le tonnerre, les éclairs, la foudre) que les anciens considéraient comme des présages sans comprendre leur fonctionnement.

Ce père des dieux et des humains symbolisait le chef de la famille (ou de la nation), régissait les affaires générales de l’univers, protégeait les rois, la cité, le foyer, les étrangers, les voyageurs, les lois de l’hospitalité et les suppliants. Il présidait également à la destinée humaine. Accompagné d’un aigle, il pesait l’âme des mortels dans une balance, mais intervenait rarement chez Hadès.

Zeus se maria souvent. Lorsque l’Océanide Métis (prudence) devint enceinte pour la première fois, Zeus l’avala (elle et son enfant non né) pour acquérir sa vertu. L’enfant finit par sortir de la tête fendue de Zeus (par la hache de Héphaïstos/Vulcain) : il s’agissait d’Athéna (Stratégie et Sagesse), née adulte et prête au combat.

Zeus + Titanide Thémis = Les Heures et les Moires.
Zeus + Océanide Eurynoé = Les Grâces
Zeus + Déméter (déesse de la Terre) = Perséphone
Zeus + Titanide Mnémosyne (la mémoire) = 9 muses
Zeus + Léto = Apollon (soleil), Artémis (lune)
Zeus + Maïa (une des Pléiades) = Hermès/Mercure
Zeus + Héra/Junon (sa soeur et épouse définitive) = Arès/Mars (dieu de la lutte), Hébé (la jeunesse), Ilithye (déesse des naissances).
Zeus + io (mortelle) = Épaphos (ancêtre des pharaons d’Égypte) , Europe, Sémélé
Zeus + Sémélé = Dionysos/Bacchus (le deux fois né, il est sorti par la cuisse de Zeus/Jupiter).
etc…

Zeus généra donc des héros, des fils du Ciel, qui entrèrent en lutte contre les forces des ténèbres pour faire triompher la Lumière

Définition ésotérique (Astrologie initiatique et pratique – par Kléa)
Il gouverne l’élévation, l’émergence de l’âme, l’expression rayonnante de l’amour magnétique, le besoin de fusion dans son aspect supérieur, l’idéal et les aspirations spirituelles. Maître des rituels, des sacrements, des prêtres et des sacrificateurs qui font que les prières parviennent aux dieux, il offre aussi la vision spirituelle lorsqu’elle est méritée.

Avec Neptune/Poséidon (son frère), il édifie les formes vouées à une juste collaboration avec le plan : la venue du Messie est révélée par la conjonction de Jupiter et de Saturne dans les Poissons. Jupiter y représente le « Christ » (l’oint) enseignant et sauvant le monde. Pour l’humanité, il fait en sorte que l’incarnation soit bienfaisante en lui désignant la voie de l’amour-sagesse.

Considéré comme le support de la Divinité primordiale, il symbolise les cultes ritualistes (en particulier dans les religions judéo-chrétiennes basées sur la Matière, où Dieu et le Verbe sont incarnés). Les anciens Mystères étaient présidées par Jupiter/Zeus, qui faisait passer le postulant soumis aux désirs animaux aux nobles motivations, et par Saturne/Kronos, maître de la Terre (d’où la raison pour laquelle le Sagittaire est mi-homme mi- animal).

Régent de la sagesse et représentant de la loi cyclique du cosmos (ordre), il offre ainsi à l’âme humaine une possibilité d’élévation hors des sphères inférieures. Jupiter avec ses 4 satellites majeurs et ses 12 mineurs, semble une petite réplique du système solaire ; Il est considéré comme le « trône de Brahma » qui gouverne et transmet l’expansion sous toutes ses formes.

Jupiter régit 4 signes, chacun représentant un élément :

SigneType de régentPlanète régenteElementCorrespondance
ésotérique
ViergehiérarchiqueMercureTerreChrist caché
Sagittaireénergétique
exotérique
JupiterFeuMaître caché
VerseauésotériqueUranusAirServiteur caché
Poissons énergétique
exotérique
NeptuneEauSauveur caché

Jupiter/Zeus est un canal de transmission du rayon 2 (Amour-Sagesse). Il fait rayonner l’amour. Protecteur, il représente le guide, le législateur ou l’enseignant. Il aide le postulant à s’épanouir en intégrant les leçons de la vie. Il lui transmet son propre pouvoir d’expansion, le conduit à la participation sociale et à l’ascension (grâce au sens de l’organisation, à l’esprit de synthèse, à la raison, à l’équilibre, à la volonté et à la sagesse qu’il distribue). Il permet également l’accomplissement du désir dans son aspect inférieur.

Astrologie
La maison de Jupiter indique le lieu où le natif peut s’épanouir, rayonner, acquérir un succès matériel ou personnel, aspirer à un élargissement de la vie, du bien-être ou de la puissance.

Caractéristiques

Jupiter , la première planète faite de gaz depuis le Soleil, complète sa révolution autour de ce dernier en 12 années. Le 7 janvier 1610, Galilée, grâce au télescope qu’il vient d’inventer, découvre trois étoiles qui semblent fixes, à proximité de Jupiter;
le 10 Janvier, il se rend compte que ces étoiles bougent et sont donc des lunes, et le 13 qu’elles ne sont pas trois mais quatre ! Il les nomme alors «étoiles des Médicis ».
Les premières lunes de Jupiter viennent ainsi de voir le jour: Io, Europe, Ganymède et Callixte. Depuis, 10 nouvelles lunes ont été découvertes autour de cette planète en même temps qu’un anneau, invisible de la Terre.

-> Sources : L’âme du Dragon – Jacques Pialoux

Description de l’idéogramme

  • La croix de l’espace-temps-matière est orientée vers le secteur actif de la droite.
  • L’hyperbole est orientée vers la gauche, attendant l’ascension vers l’illimité. La matière et l’incarnation de l’âme habitant le Sagittaire sont ainsi entraînées vers l’ultime fusion avec l’océan d’amour universel des Poissons. Ceci est confirmé par l’éclair de Jupiter/Zeus lançant un pont entre le Ciel et la Terre

Le croissant (ou coupe de l’âme) s’élève sur le bras horizontal, à l’ouest de la croix (cela permet la maturation de ce qui se trouve à l’est) car, lorsqu’elle est en harmonie avec la vie formelle, l’amour pénètre paisiblement le monde de la Matière, qui approche progressivement de la sagesse.

L’être humain tend vers l’absolu et la réceptivité à l’invisible : sa conscience est encore reliée au monde formel, mais il aspire à s’en détacher, car la croix et l’hyperbole sont liées.

Le pictogramme représente le nombre « 4 » (les points cardinaux), délimitant l’espace du royaume Jupitérien et qui permet à la Création d’exister (sans espace ni temps, la Création ne peut exister ! )

Etape alchimique : La perfusion

2. La nécessité
C’est la solution impulsive pour échapper à l’enfermement, même si elle est mauvaise, c’est une solution. Elle est d’autant plus nécessaire qu’elle nous permet de sortir de la confusion. Elle est toujours extérieure à nous.
Elle est source de toutes les addictions. Elle peut être physique (sport à outrance, bricoler sans cesse), ou psychique (devenir religieux intégriste ou se droguer).

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :