Kybalion : Les 7 principes de la philosophie hermétique

« Les Principes de la Vérité sont au nombre de 7, celui qui les connaît et les comprend possède la clé magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant même de les toucher »
– Le Kybalion – Auteur inconnu

«Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse

Liste des 7 principes

  1. Le Principe de Mentalisme
  2. Le Principe de Correspondance
  3. Le Principe de Vibration
  4. Le Principe de Polarité
  5. Le Principe de Rythme
  6. Le Principe de Cause à effet
  7. Le Principe de Genre

1. Le principe de Mentalisme

« Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. Il est contenu dans l’âme du Tout.
Du point de vue absolu (point du vue du Tout), l’Univers n’est qu’une illusion, un rêve, une pensée. Du point de vue relatif (point de vue humain), l’Univers est réel, tangible, et nous sommes sous ses Lois. »

Cette loi nous indique que tout ce que nous voyons, chaque manifestation, chaque matérialisation présente dans l’Univers physique provient de l’Esprit.  En d’autres termes, notre réalité est une manifestation de l’Esprit, de ce qui se passe au niveau du mental.  Voilà le véritable pouvoir contenu en nous.  Nos pensées, nos paroles, nos ressentis et nos actions créent notre réalité; notre monde intérieur agit sur le monde de la forme et crée la manifestation.

Cette loi nous enseigne que ce que nous expérimentons dans notre monde physique trouve son origine dans le monde invisible, dans notre esprit.  Pour modifier et impacter notre réalité, nous devons donc agir au niveau du mental et changer notre façon de penser et de ressentir.

« Celui qui comprend la vérité de la Nature Mentale de l’ Univers est déjà bien avancé sur le Chemin de la Maîtrise«  – Kybalion « 

2. Le principe de Correspondance

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. Il existe trois grands plans principaux : physique, mental et spirituel. Chaque plan est subdivisé en 7 plans inférieurs qui sont eux-mêmes subdivisés en 7 sous plans inférieurs

Ci-dessous : un arbre qui se reflète sur une eau calme.



Ce principe se manifeste et s’applique partout dans l’univers, sur les divers plans de l’univers matériel, mental et spirituel ; Il s’agit d’une LOI UNIVERSELLE.
Les anciens hermétistes la considéraient comme un des instruments mentaux les plus importants à l’aide duquel l’homme était capable de reverser victorieusement les obstacles qui surgissaient en face de l’ Inconnu.

Cette loi, confirmée par la physique quantique, nous explique que dans la plus petite des particules réside le Tout.  Ce qui est infiniment petit est comme ce qui est infiniment grand.  Le microcosme reflète le macrocosme, et vice-versa.  Nous comprenons également que notre monde extérieur n’est que le miroitement de notre réalité intérieure.  Ainsi, ce que nous changeons en nous, nous le changeons dans le monde, d’où la pertinence de la célèbre citation de Gandhi: «Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Cette loi nous indique également qu’il y a une correspondance, une unité entre le monde physique, mental et spirituel.  Ce que nous changeons sur le plan physique impacte les plans mentaux et spirituels, et inversement.  Bref, il n’y a aucune séparation.  Tout est Un, tout est imbriqué, interrelié et interconnecté.  Ce que nous modifions en nous impacte l’Univers entier.  De même, les changements au niveau du Cosmos nous influencent directement.

« Tout est dans le Tout. Le Tout est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité, possède déjà un grand savoir. » – Kybalion

3. Le principe de Vibration

« Rien ne repose; tout remue; tout vibre. »

La vibration de l’ Esprit est tellement intense, élevée, rapide qu’elle semble pratiquement au repos, un peu comme une roue qui tourne à pleine vitesse qui semble être à l’arrêt. L’énergie et la force ne sont que des degrés différents de vibration ; cela est vrai pour le plan mental et spirituel.

Tout comme la loi de Correspondance, la science moderne vient confirmer cet énoncé, en démontrant que tout est en mouvement dans notre Univers.  Puisque tout est énergie et que l’énergie vibre constamment, rien n’est statique. De plus, les énergies vibrant sur des fréquences similaires s’attirent, alors que les énergies ayant des fréquences vibratoires opposées se repoussent. Nous attirons donc vers nous tout ce qui résonne, tout ce qui vibre sur la même fréquence que nous.

Comprendre cette loi nous fait prendre conscience de l’importance des vibrations que nous émettons.  Puisque nos vibrations créent et attirent des manifestations de fréquences vibratoires similaires, cela veut dire que nous pouvons contrôler ce que nous attirons.  Il nous suffit de changer de fréquence, d’entretenir des pensées plus riches, de ressentir des émotions positives, empreintes d’amour, de paix et de joie.

 » Celui qui a compris les Principes de la Vibration s’est emparé du sceptre du pouvoir. « 
– Paroles d’un écrivain inconnu.

4. Le principe de Polarité

« Tout est Double; Toute chose possède des pôles opposés; Tout a deux extrêmes. Semblable et dissemblables ont la même signification. Les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés de vibration différents ; les extrêmes se touchent ; tout est et n’est pas, en même temps; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités; Tous les paradoxes peuvent être conciliés ».

La loi de Polarité stipule qu’en toute chose, il y a deux pôles, deux aspects qui semblent opposés et contraires, mais qu’en fait ils représentent seulement différents degrés du même élément.  Pour simplifier la chose, prenons l’exemple du chaud et du froid.  Ces deux éléments semblent être deux choses complètement différentes.  Pourtant, il représente tous deux la même chose, en l’occurrence la température, et présente uniquement une variation de degrés.  

De même, l’amour et la peur sont la même chose et représentent différents degrés d’un sentiment unique.   L’ombre et la lumière, le bien et le mal, l’inconscience et la conscience, l’ordre et le désordre, la connaissance et l’ignorance, l’unité et la séparation.  Pour chaque chose dans l’Univers il existe son complément.

«Les extrêmes se touchent» signifie que nous ne pouvons voir l’Univers comme une ligne droite, mais plutôt comme un cercle.  Ce n’est qu’en comprenant ceci que nous pouvons prendre conscience que l’amour et la haine coexistent et représentent différentes intensités de la même émotion. 

Pour les hermétistes, cela à une importance considérable puisque cela signifie qu’il est possible dans son propre esprit – mais également dans celui des autres – de changer les vibrations de haine en vibrations d’amour. L’ Art de la Polarisation devient une phase de  » l’ Alchimie Mentale » connue et pratiquée par des Maîtres anciens et modernes de l’Hermétisme.

5. Le principe de Rythme

« Tout s’écoule, au-dedans et au-dehors; toute chose a sa durée; tout évolue puis dégénère; le balancement du pendule se manifeste dans tout; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche; le rythme est constant». – Comme un métronome (Tic, Tac.)

Cette loi nous enseigne les rythmes de la vie, la cyclicité, le fait que chaque chose est en mouvement.  Ce principe, lié à la loi de Polarité, indique que le mouvement se produit entre les deux pôles.  Tout ce qui monte redescend, telle la marée nous l’enseigne.  Tout comprend un flux et un reflux, l’énergie circule en toute chose, s’élève puis s’abaisse de nouveau.

Tout début est précédé d’une fin, toute fin devient un début.  Lorsqu’une chose arrive à un point culminant, le mouvement du balancier s’enclenche.  C’est ce qui explique le progrès et le recul, la montée et la chute des grands empires, la réussite et l’échec, la connaissance et l’oubli… Elle se manifeste pour tous les éléments de l’Univers (les astres, les mondes, les hommes, les animaux, l’ Esprit, l’énergie, la matière, etc…) dans la création et la destruction des mondes, dans notre état émotionnel et mental, dans nos prises de conscience et période d’inconscience.

Le rythme est la seule constante prévisible, le mouvement infini de l’expression de la vie, qui prend de l’expansion et se rétracte, pour toujours et à jamais.

Ce principe universelle ne peut être « arrêter » mais certains Maîtres ont appris à éviter que les effets de ce principe ne les affectent. Ils se polarisent à un niveau de vibration qu’il neutralise l’effet du pendule qui tend à l’emmener vers l’autre pôle.
Cela requiert une fermeté et une volonté mentale conscience surhumaine.

6. Le principe de Cause à Effet

«Toute Cause a son Effet; tout Effet a sa Cause; tout arrive conformément à la Loi; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi».

Cette loi pourrait se résumer à: «on récolte ce que l’on sème» et stipule que rien dans notre Univers n’est le fruit du hasard.  Tout effet, toute manifestation dans le monde de la forme est précédé d’une cause.  Nous avons donc le pouvoir en nous de devenir la cause de notre expérience au lieu d’être uniquement l’effet.  Au lieu de réagir, nous devenons des participants.  Nous délaissons le rôle de victime et prenons la responsabilité de notre vie.

En prenant conscience de cette loi, nous comprenons que nous devons travailler au niveau de la cause, qui se situe dans notre monde intérieur.  Ce n’est qu’ainsi que nous transformons notre réalité, que nous changerons l’effet.  Chacune de nos pensées et de nos émotions dégage une certaine énergie, une vibration, qui se matérialisera tôt ou tard dans le monde de la matière.  En harmonisant nos pensées et nos émotions, en travaillant à élever nos vibrations, nous verrons émerger une nouvelle réalité, plus en lien avec qui nous sommes et avec nos intentions profondes.

7. Le principe de Genre

«Il y a un genre en toutes choses; tout a ses Principes Masculin et Féminin; le Genre se manifeste sur tous les plans ».

Tout individu contient les deux éléments Masculin et Féminin ou le grand Principe lui même. Tout élément Masculin contient son élément Féminin et inversément. Si vous voulez comprendre la Philosophie de la Création et de la Régénération Mentale et Spirituelle, vous devrez étudier et comprendre ce Principe. Il renferme la solution d’un grand nombre des mystères de la Vie.

Cette loi stipule que le genre existe en tout, sur tous les plans. Les Principes Masculin et Féminin, sur le plan physique, se manifestent sous la forme du sexe et agissent toujours dans le but de créer.  Tout être porte un genre dominant, malgré le fait que les deux principes sont contenus en lui.  Cela correspond tout à fait au symbole du Tao (Yin/Yang).

Ce qui est important de retenir à ce stade de notre exploration, c’est que chaque être humain est à la fois mâle et femelle et par le fait même, entier, complet et parfait.  Nous n’avons donc besoin de rien pour venir nous compléter.  Nous n’avons qu’à harmoniser les forces en nous.  En fusionnant les deux polarités qui nous caractérisent, nous retrouvons notre état originel d’Unité et nous mettons un terme à notre illusion de séparation et d’incomplétude.

Conclusion

 » Utilisez les Lois contre les lois ; le Supérieur contre l’inférieur ; et part l’ Art de l’ Alchimie, transmutez les choses viles en des choses précieuses. C’est ainsi que vous triompherez.
La transmutation est l’épée du Maître.« 

« Gardez constamment votre esprit dirigé vers l’Etoile, mais que votre regard soit toujours dirigé sur vos pieds, sinon vous tomberez dans la fange par que vous regardiez en l’air »

Sources :
-> Le Kybalion
-> https://www.espritsciencemetaphysiques.com/7-lois-cosmiques-hermes.html

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :