Les 7 Chakras

Introduction

Dans les textes hindous anciens, il est dit que 88.000 chakras sont répartis sur l’être humain, mais sept jouent un rôle majeur sur le corps physique. Ces 7 chakras sont des centres énergétiques où l’énergie circule.

Le mot « Chakra » signifie roue (on les appelle aussi « yeux de l’âme » dans certains culte à mystères) Vos chakras tournent comme des roues lorsque tout va bien. L’énergie circule normalement entre les différents chakras et les différents organes humains, permettant une bonne santé.

Nous ne savons pas exactement où se situent nos chakras : certains disent qu’ils se trouvent dans notre corps éthérique (associé au corps physique) (ce qui me semble le plus pertinent), et d’autres disent qu’ils se trouvent dans le corps astral/émotionnel.

Une chose est sûre, ce n’est pas quelque chose que l’on peut localiser dans le corps physique (par dissection par exemple).

Dans le livre des révélations (Apocalypse selon St Jean), les 7 églises mentionnées correspondent aux 7 chakras.

La respiration > harmonisation des chakras

« Alors, quand vous voulez avoir un contact avec l’âme, étudiez le souffle. Je ne dis pas de pratiquer la technique du souffle, ça, c’est autre chose, c’est un autre exercice.
Soyez conscient de votre souffle, placez toute votre conscience dans le souffle, et calmez-le, car on ne peut pas dégager une conscience divine ou avoir une approche de la conscience divine sans être dans une respiration souple et calme.

Petit à petit, en vous fixant sur le souffle, vous allez calmer la respiration, et lorsqu’elle sera bien calme, enfoncez-vous dans la substance du souffle, et chaque fois que vous allez inspirer et expirer, vous allez sentir que vous êtes une présence. 

C’est cette conviction d’être une présence qui va changer votre vie, ce n’est pas le fait que vous devez travailler pour découvrir votre âme, ou ouvrir tel chakra. Tout cela ne vaut rien. Ce sont des réalités certes, mais dans l’application quotidienne cela n’est pas utile. Ce qu’il faut, c’est déclencher en vous la présence, et cette présence vous pouvez la soupçonner sans être un grand initié, sans attendre des milliers de vies, mais simplement en entrant dans votre souffle […] »

Et ainsi petit à petit, il doit apprendre à dissoudre le chakra plexus solaire. Il doit apprendre à ne plus avoir besoin de nourriture, mais à être la nourriture lui-même.
Petit à petit il doit fermer le chakra de la rate, il doit apprendre à ne plus avoir besoin de se nourrir dans le sein du cosmos, il doit être le cosmos lui-même.
Il doit apprendre à fermer le chakra racine, il ne doit donc plus être une force qui s’alimente au feu cosmique, mais il doit être la force lui-même. Donc, il doit plonger complètement dans la force cosmique et faire un avec lui.
Il doit fermer le chakra du cœur, car il ne doit plus être un intermédiaire, mais il doit être l’amour, et etc.
Ce qui fait que l’individu doit apprendre à individualiser la substance qu’il est, l’atome de conscience qu’il est, et ensuite, il doit apprendre à refermer toutes ses individualisations pour retourner à l’universalité. Et c’est la spirale inversée.

La conclusion, s’il peut y en avoir une, on me la réclame toujours.
Simplement, comme je l’ai expliqué lors d’une certaine question, il ne faut pas se soucier de ce que l’on ne sait pas contacter la lumière. Il ne faut pas s’en inquiéter. Il ne faut pas se culpabiliser de ne pas être assez avancé pour être dans la paix, pour voir les auras, ou telle ou telle chose magnifique, ou voir un guide, un Maître, être contacté etc. Ne culpabilisez pas. Si vous vous culpabilisez, vous éveillez en vous une partie de l’astral, qui est une émotion très basse et qui ne vous permet pas d’évoluer.

Ce qu’il faut faire, c’est au contraire en bon soldat, en bon élève, se dire : « Très bien, je me lève ce matin et je vais changer ma vie. Ça ne fait rien si je ne suis pas un initié, si je ne suis pas un illuminé, si je ne suis pas un clairvoyant, si je n’ai pas mon chakra qui tourne, si je ne suis pas Bouddha, peu importe, je le suis en vérité. Ce qu’il faut, c’est que je commence à travailler pour l’être. » Ce qui compte, ce n’est pas que vous fassiez la liste de ce que vous n’êtes pas, c’est la mort. Faites la liste de ce que vous devez être, ça, c’est la vie, et travaillez donc pour la vie, ne travaillez plus pour la mort. Soyez vivants. Je vous le souhaite. »

Sources : http://www.conscienceuniverselle.fr/connaitre-son-karma/

Ordre d’harmonisation des chakras

Contrairement à la logique humaine, l’initiation nous invite à harmoniser nos chakras selon un certain ordre bien précis (voir image).
Cependant je pense que nous suivons l’ordre logique (du 1er au 7iem) afin que notre mental ne soit pas trop sollicité lors d’un exercice de méditation active d’Osho par exemple.

Comme nous pouvons le voir, chaque chakra est associé à l’un des 7 rayons (voir article : https://lencreducoeur.wordpress.com/2020/10/30/astrologie-les-7-rayons-par-alice-bailey/ ).

Autre ordre d’harmonisation : 3,2,1,4,7,6,5


Richard Feather Anderson, un grand expert en labyrinthes a découvert que lorsqu’on accomplit cet acte simple, on est forcés de passer par divers états de conscience, ce qui permet de vivre une expérience tout
à fait particulière. Cela oblige en fait l’énergie de la force de vie à se
mouvoir de chakra en chakra dans le corps humain, et ce, dans l’ordre
suivant : trois, deux, un, quatre, sept, six et cinq. (3,2,1,4,7,6,5)

L’énergie commence à se disperser à partir du troisième chakra (celui du nombril) jusqu’au deuxième (situé au niveau de la prostate ou des ovaires) puis au premier (le chakra situé dans le périnée, juste à la base de la colonne vertébrale).
La force de vie remonte directement jusqu’au cœur (le quatrième chakra), puis va au
centre du crâne dans la glande pinéale (le septième chakra) et entre les
deux yeux dans la glande pituitaire (le sixième chakra). Elle termine enfin
sa course à la base de la gorge (le cinquième chakra).

Lien avec le Graal ?

Chakra du plexus solaire (Manipura) : Origine de la vie

« À l’origine, il n’y avait que de l’eau dans les mondes et sur les mondes. Donc cette cellule est née dans l’océan et faisant partie de l’océan à l’heure actuelle encore, n’était qu’un ventre, et n’avait pour but que de développer d’autres cellules.
La formation de corps tel que celui des animaux ou de l’être humain nécessite d’abord la formation d’une cellule mère, et cette cellule doit penser à se créer en tant que chair, puis en tant qu’organes. Et petit à petit, au fur est à mesure que le corps est devenu complet, les chakras se sont développés et pouvaient recevoir La Trinité. Donc, ils pouvaient recevoir les sept rayons et constituer les sept chakras.

Mais lorsqu’il n’était qu’une petite cellule, seul le chakra plexus solaire existait, et on le retrouve partout. Dans n’importe quelle cellule on retrouve le plexus solaire, parce que l’acte premier d’une cellule est de se régénérer, donc de se nourrir, digérer une énergie, qu’elle provienne du plan physique, qu’elle soit donc une substance dense à digérer ou qu’elle provienne d’un plan éthérique, du spectre solaire
.
Puis, petit à petit, cette cellule en concrétise d’autres et forme un premier organe, qui en forme un second, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu’à obtenir quelque chose qui ressemble à une créature, et qui peut recevoir un minimum de chakras. C’est-à-dire, encore une fois, le chakra plexus solaire et le chakra de la rate, donc ne plus tirer la nourriture simplement du plan physique, mais aussi du plan cosmique.

Au moment où ces deux chakras peuvent se manifester sur un plan physique, dans un corps physique, se déclenche la création d’un troisième chakra, considéré comme étant le premier mais qui, en fait, est le troisième, c’est le chakra racine, soit le chakra où est kundalini. Ce sont là, les trois chakras principaux des animaux.

Lorsque l’on étudie les animaux, on voit qu’ils sont composés principalement de ces trois chakras. Les animaux ont une certaine individualité, ils ont aussi une kundalini, mais par contre ils n’ont pas du tout un chakra du cœur, un chakra de la gorge, un troisième œil, un chakra coronal. Leur évolution n’est pas encore permise, parce que leur corps ne peut même pas le permettre, ils ne sont pas constitués pour cela.
Lorsqu’on a affaire à un organisme qui est destiné à une évolution du type de l’évolution humaine, alors les chakras se constituent et sont acquis au fur et à mesure de l’évolution. On ne fait pas comme cela un homme avec ses sept chakras.

L’humanité vient de très loin, et ce n’est qu’au fur et à mesure de son évolution qu’elle a acquis des chakras, parce qu’elle les a développés » […]

Sources : http://www.conscienceuniverselle.fr/connaitre-son-karma/

Description des 7 chakras

1) Le Chakra Racine (Muladhara)

  • Couleur : Rouge
  • Symbolique : Ancrage à la terre
  • Verbe : Avoir (j’ai)
  • Lotus : Lotus à 4 pétales
  • Blocage causé par : La peur
  • Mantra : LAM
  • Glandes : surrénales
  • Sens : Odorat
  • Organes : Colonne vertébrale, vertèbres, vessie, gros intestin, colon, dents

Le chakra racine est associé à la famille, au travail, aux sentiments de sécurité et de stabilité. Tout ce qui concerne le monde matériel, les possessions, les besoins vitaux.

Il se trouve également en déséquilibre quand la personne se sent menacée ou malade. Le sentiment de peur, d’avidité, de pouvoir nous envahit lorsque notre chakra racine est hyper actif.

Le dysfonctionnement de ce chakra entraîne un sentiment de crainte lié au manque de besoins primaires (manger, dormir, se reposer…).

Lorsqu’il est sous actif, nous sommes rêveur, déconnecté de la réalité, déconcentré, anxieux et désorganisé.

La Kundalini est l’énergie du chakra racine. Elle part du chakra racine (situé entre les jambes) jusqu’au chakra couronne (légèrement au-dessus de la tête).

Phrases clé :
Je suis Connecté à la terre.
Je suis en sécurité, j’ai de la force, je suis stable.
Je suis en lien avec ma famille.

2) Le Chakra Sacré (Svadhisthana)

  • Couleur : Orange
  • Symbolique : Le plaisir, la passion
  • Verbe : Ressentir (je ressens)
  • Lotus : Lotus à 6 pétales
  • Blocage causé par : La culpabilité
  • Mantra : VAM
  • Glandes : gonades (ovaires/testicules)
  • Sens : Goût
  • Organes : organes génitaux, reins, vessie

Le chakra sacré est le chakra de la sensualité, de la passion, de la sexualité, de la créativité et surtout du plaisir. Le verbe qui résume ce chakra est « je ressens ».

Lorsque notre chakra sacré est équilibré, nous nous sentons heureux. Nous avons l’impression de réaliser la « juste action ». Le mérite et le désir sont les mots clés pour le décrire.

Lorsque le chakra Svadhisthana est hyperactif, nous sommes sexuellement hyperactif. Nous sommes fortement lié par les émotions, par exemple, par un trop attachement dans nos relations, par nos besoins de plaisir physiques et autres dépendances (alcool, nourriture, sexe, sport, sensations fortes). En cas d’hyperactivité, la personne peut faire une obsession sur son poids, son corps.

Lorsque le chakra sacré est sous actif, nous ne ressentons aucun plaisir, nous nous sentons vide.

Son déséquilibre se manifeste quand la personne reçoit ou supporte des choses injustes.

Phrases clé :
J’ai du plaisir : La vie est belle !
Je donne du sens à ma vie, j’aime ma vie.
Je suis créateur/créatrice de ma vie.

3) Le Chakra du plexus solaire (Manipura)

  • Couleur : Jaune
  • Symbolique : Le feu solaire
  • Verbe : Pouvoir (Je peux)
  • Lotus : Lotus à 10 pétales
  • Blocage causé par : La Honte
  • Mantra : RAM
  • Glandes : Pancréas
  • Sens : Vue
  • Organes/corps : rate, foie, estomac, reins, vésicule biliaire, abdomen, bas du dos

Il est lié à l’estime de soi, au pouvoir que l’on a sur les choses, les personnes et soi-même. C’est la porte d’entrée entre le monde spirituel et le monde physique. On associe le verbe « je peux » à ce chakra.

Ce chakra est responsable de la confiance en soi et de l’amour propre. De couleur jaune, il est défini comme étant le chakra du rayonnement. Quand le Manipura se trouve à son équilibre, la personne prend conscience de sa juste valeur et témoigne de rigueur physique et émotionnelle.

Lorsque ce chakra est équilibré, il permet la confiance de soi, la capacité à faire des projets ou à prendre des décisions. Nous sommes maître de notre environnement et de nos projets. Nous avons également une bonne maîtrise de nos émotions, de nos passions.

Lorsque ce chakra est hyperactif, nous développons des sentiments d’égoïsme ainsi que des comportements tyranniques et manipulateur.

Lorsque le chakra Manipura est sous-actif, nous avons un manque de confiance en nous. Nous recherchons donc l’approbation des autres pour appuyer nos décisions ou notre point de vue. Il est possible de développer de l’anxiété, de la dépendance.

Phrases clé :
Je suis.
Je suis détendu, souple, calme, apaisé.
Je me réalise, je prends ma juste place
.

4) Le Chakra du coeur (Anahata)

  • Couleur : Vert
  • Symbolique : L’ Amour
  • Verbe : Aimer (J’aime)
  • Lotus : Lotus à 12 pétales + étoile à 6 branches (Sceau de Salomon – étoile de David)
  • Blocage causé par : Le doute/le ressentiment
  • Mantra : YAM
  • Glandes : Thymus
  • Sens : Toucher
  • Organes/corps : coeur, sang, poumons, cage thoracique, la poitrine, au diaphragme, au système immunitaire, aux bras, aux mains ainsi que les seins ou les pectoraux.

Le chakra du cœur est le refuge de l’amour inconditionnel, de l’empathie et de la compassion. Sa principale vertu est l’ouverture aux autres.

Lorsque ce chakra est équilibré, nous sommes dans l’accueil de l’autre, positive, généreuse et surtout sensible à la nature. Nous avons tendance à offrir nos services tout en suivant pleinement notre cœur.

Lorsque le chakra du cœur est hyperactif, nous devenons excessivement attentionné, au point de placer les intérêts des autres avant le nôtre. Nous aimons les autres plus que nous-même, ce qui crée des frustrations lorsque l’autre ne réagit pas de la même façon à notre égard.

Un chakra du cœur sous actif entraîne la négativité, le repli sur soi, le manque d’amour propre, le sentiment de ne pas être aimé par les autres. Nous faisons difficilement confiance aux autres. Nous avons tendance à avoir des idées préconçues sur la manière d’aimer.

Ce blocage peut également alimenter la mélancolie et la tristesse chez nous.

Phrases clé :
Je m’aime et j’aime.
Je m’estime et je me respecte.
Je reçois et je donne de l’amour librement

5) Le Chakra de la gorge (Vishuddha)

  • Couleur : Bleu
  • Symbolique : L’ expression/communication
  • Verbe : S’exprimer/Parle (je m’exprime, je parle)
  • Lotus : Lotus à 16 pétales + cercle dans un triangle vers le bas
  • Blocage causé par : Le mensonge
  • Mantra : HAM
  • Glandes : Thyroïde
  • Sens : Ouïe
  • Organes/corps : Poumons, bronches, thyroïde, œsophage, voix, mâchoire, cou, nuque, bouche, aux épaules, à la gorge, aux vertèbres cervicales et aux oreilles.

Le chakra de la gorge se situe sous votre gorge et le verbe qui le définit est « je parle ». Lorsqu’il est bien équilibré, il nous aide à mieux exprimer nos idées et nos sentiments.

On peut constater que ce chakra représenté sous une couleur bleue (bleue claire, turquoise) est responsable de la capacité de communication et de création de l’individu.

Associé à l’ouïe, ce chakra nous permet d’être attentif à ce que disent les autres et de nous exprimer clairement. Certains troubles de la parole comme le bégaiement sont liés à un chakra de la gorge sous actif.

Le chakra de la gorge encourage chacun à exprimer sa vérité et à trouver facilement ses mots.

Lorsque votre chakra de gorge est hyperactif, nous devenons trop bavarde. Nous avons tendance à parler pour ne rien dire.  Ce qui entraîne les mensonges et les médisances envers soi-même et envers les autres. Nous avons aussi des difficultés à écouter les autres.

Phrases clé :
Je parle des choses qui sont importantes dans ma vie.
J’exprime en toute authenticité ce qui est au fond de moi.

6) Le Chakra du 3iem oeil (Ajna)

  • Couleur : Indigo
  • Symbolique : L’intuition/le regard intérieur
  • Verbe : Voir (Je vois)
  • Lotus : Lotus à 2 pétales + triangle vers le bas
  • Blocage causé par : L’ illusion
  • Mantra : OM
  • Glandes : Hypophyse
  • Sens : Tous
  • Organes/corps : front, visage, nez, oreilles, sinus, cervelet, sourcils, système nerveux, yeux

Ce chakra est en liaison étroite avec la capacité extrasensorielle de l’individu. L’intuition, la pensée positive et la sagesse sont les principales potentialités liées à son ouverture. L’équilibre du chakra du troisième œil aide à avoir une vision plus claire des choses et à trouver le bien dans toutes les situations. Le verbe représentatif de ce chakra est « je vois ».

Lorsqu’il est déséquilibré, nous broyons du noir, nous devenons cynique.

Lorsque ce chakra est sous actif, nous développons une mauvaise intuition, nous avons des difficultés à méditer, à nous concentrer. Ce qui entraîne une déconnexion entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

Lorsque le chakra du 3ème œil est hyperactif, les rêveries sont plus fréquentes et nous développons des pensées excessives.

Phrases clé :
Je vois.
Je développe mes capacités extra-sensorielles, mon intuition, mon ressenti.
Je m’ouvre au savoir et à la connaissance.

7) Le Chakra coronnal (Sahasrara)

  • Couleur : Violet
  • Symbolique : La spiritualité, la conscience
  • Verbe : Savoir (je sais)
  • Lotus : Lotus à 1000 pétales
  • Blocage causé par : L’ attachement
  • Mantra : SWAHA
  • Glandes : Pinéale
  • Sens : Aucun
  • Organes/corps : cerveau et système nerveux, l’hypothalamus

Le chakra couronne est en liaison avec la divinité, la conscience et la pensée supérieure. Appelé également Sahasrara chakra, il fait comprendre à la personne qu’elle est guidée par une force puissante. Le verbe qui l’exprime est « je sais ».

Le déséquilibre du chakra coronal favorise l’orgueil et l’égoïsme de la personne. La névrose et les difficultés d’apprentissage, de compréhension découlent également d’un défaut au niveau de ce chakra.

Phrases clé :
Je sais, je suis, je comprends.
Je prend conscience de mes possibilités.
Je lâche-prise.

.


Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :