Neptune : L’initiateur

  • Idéogramme : (voir image)
  • Métal : le Palladium
  • Mythologie grecque : Poséidon (Dieu des mers, des tremblements de terre)
  • Révolution autour du soleil : 165 ans
  • Planète sacrée *
  • Lettre Simple : Heith (8) – règne sur la vue – la main droite
  • Lettre Double : Mem (13) – Lettre mère/épouse
  • Transmet l’énergie du rayon : Rayon 2 – Amour, Sagesse
  • Signe zodiaque (selon astrologie orthodoxe) : Poissons
  • Signe zodiaque (selon astrologie énergétique/exotérique) : Poissons
  • Signe zodiaque (selon astrologie ésotérique) : Cancer
  • Signe zodiaque hiérarchique (signe dirigé par cette planète) : Cancer
  • Médecine chinoise : méridien du Foie (F) avec comme heure d’activité de 1h-3h, associé a l’émotion de la colère.

* Une planète est dite « sacrée » si : la vie spirituelle qui l’anime est passée par 5 initiations, 5 niveaux d’ouverture de conscience. (Sources : Kléa d’orphell – Théo et le petit Tom)

-> Les 7 planètes sacrées contribuent à la fusion de l’âme et du corps, de la conscience et de la forme. Ces dernières accélèrent également le développement de l’intuition
de l’âme Bouddhique, deuxième aspect de la triade spirituelle.

Caractéristiques

Neptune met 165 années pour compléter sa révolution autour du Soleil. C’est en 1843 que John Couch Adams calcule les dimensions et la position d’une planète extérieure à l’orbite d’Uranus, orbite qu’elle semble perturber. Personne ne veut entreprendre des recherches longues et fastidieuses et les années passent.

De son côté, Urbain Le Verrier constate les perturbations de l’orbite d’Uranus et, dans ses calculs, parvient aux mêmes conclusions qu’Adams. Il les adresse aussitôt à l’observatoire de Berlin. Là, le jour même de la réception de ces documents, le 23 septembre 1846, Johann Gottfried Galle en fait la vérification et découvre Neptune à l’endroit prévu.

–> Sources : Jacques Pialoux – l’âme du Dragon

Mythologie
Dans la mythologie grecque, Poséidon/Neptune était le fils de Kronos/Saturne et de Rhéa. Dieu de la mer, des tremblements de terre, il parcourait les flots armé de son trident sur un char attelé à de superbes et rapides chevaux blancs.

Irascible, vindicatif, violent et destructeur, il fut avalé comme les autres titans. Après sa délivrance par Zeus/Jupiter, il aida ce dernier à rejeter dans le Tartare les forces incohérentes générées par Uranus/Ouranos et Gaïa.

Néanmoins généreux, il pouvait apporter la réussite, apaiser les tempêtes, se métamorphoser ou transformer autrui. Avec sa parèdre Amphitrite, il engendra Triton, Rhodé et Denthesicymé. Dieu peu fidèle (comme son frère Zeus), Déméter, Méduse (avant sa transformation par Athéna) et même sa propre grand-mère Gaïa reçurent ses hommages…

Définition ésotérique ( Astrologie initiatique et pratique – par Kléa)
Neptune rassemble les êtres éveillés par le rayon 6 (Dévotion , Idéalisme) dont il diffuse l’énergie astrale, puis transmute l’émotion/désir en aspiration de l’âme, avant de les conduire à la vision supérieure et au contact avec la présence divine par le canal de l’intuition.

Neptune est « l’initiateur«  qui permet le passage de l’intellect à la perception extra-sensorielle qui élève l’esprit vers la conscience mystique : il régit donc l’activité spirituelle sous toutes ses formes.

Lorsque le natif à bien intégré les valeurs du Rayon 6 (dont les effets sont en diminution et cesseront en 2025), il est prêt pour la 2iem initiation de la purification (baptême).
Ce travail est mené par la Lune (mère de l’aspect de la forme) qui réfléchit le Soleil (aspect père, transmetteur de l’âme-esprit).

Neptune représente donc à la fois :

  • Les eaux de la substance, l’océan de la vie
  • La conception de la Matière, le monde de l’incarnation et l’existence de la masse humaine
  • l’absorption et l’abstraction
  • le perfectionnement par la capacité de raisonnement
  • le mirage astral et ses créations, le plan astral (dans son ensemble), le désir et la nature émotionnelle.
  • L’orientation de l’émotion (désir en amour), l’inspiration orienté vers l’âme
  • gouverneur des plexus émotionnels humains, du courant sanguin répartiteur du principe vital.

En tant que « Souffle vital de l’abîme« , Neptune génère le Son primordial (le Verbe créateur) permettant la création de la musique des sphères. Synthèse des fluides éthériques, il concerne l’essence de tous les courants de l’éther (liquide, gazeux, électrique et magnétique, + la lumière).

Imprimant à l’eau le mouvement du retour sur elle-même, il régit l’autogénération de l’idée comme l’opération initiatique. Il gouverne les courants astraux humains, coordonne la conscience (véhicule de l’intuition).

Il représente la vacuité totale, l’absence de représentation, le Tout, (l’Aïn Soph chez les Kabbalistes) l’inconnaissable, le mystérieux monde de la désincarnation pour l’être humain, menant ainsi à la rencontre avec l’inconnu. Il représente l’univers illimité, indifférencié et totalement fusionnel des Poissons qui permet la vie nouvelle du Bélier , après gestation de l’œuf cosmique contenant tous les éléments chimiques d’avant la différenciation.

Astrologie
En dissolvant les restes du passé, Neptune permet la projection de l’être vers un futur élargi. La maison de Neptune indique le lieu où le natif est le plus sensible aux ambiances ou le mieux intégré à la communauté.

Idéogramme

L’urne neptunienne contient déjà l’énergie du Verseau : ouverte vers l’illimité, elle est apparentée au Graal, au vase sacré et au calice de la communion des saints.

  • Dans sa partie supérieure, le graphisme évoque le trident de Poséidon (synthèse de la Triade divine : Père – Fils – Saint-Esprit). Dans le zodiaque de la manifestation, Neptune régit le commencement de la roue en tant qu’océan primordial indifférencié où tous les germes de vie sont en gestation dans l’unité du trident lui-même.

    Il représente également les 3 valeurs du temps (passé, présent , avenir/futur – le tout regroupé dans l’éternel présent), les 3 plans de l’Être (le corps, l’âme et l’esprit en une seul entité), etc… Tous les symboles trinitaires peuvent donc s’y inscrire !
  • Le cercle de l’Esprit (figure du bas) se trouve en dessous du trident car il porte en lui-même sa propre trinité et élève la coupe de l’âme vers la transmutation afin qu’elle reçoive l’amour divin.
  • Une coupe remplace la croix en s’évasant vers le plan supérieur et illustre cette dernière phase d’accomplissement.

Un mot sur le Palladium

Le palladium est un métal blanc, souple, ductile, bien que dur, qui absorbe fort bien l’hydrogène.  Ce métal rare, lustré, de couleur blanc argenté appartient à la famille des platines.  En fait, il en est le moins dense, d’où c’est celui qui fond à plus basse température.  Pas étonnant qu’on le recherche pour la fabrication des bijoux, des montres, des instruments chirurgicaux, des contacts électriques, des bougies d’allumage des avions, des électrodes de soudure, de la céramique, même des flûtes traversières.  Partageant les propriétés de l’or et de l’argent, ne s’oxydant pas à l’air ambiant, à moins qu’il soit surchargé de soufre, on s’en sert souvent en concurrence avec ces métaux nobles.

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :