Uranus : Le Transgresseur

  • Idéogramme : (voir image)
  • Métal : l’Uranium
  • Mythologie grecque : Ouranos (Le Ciel)
  • Révolution autour du soleil : 84 ans
  • Planète Sacrée *
  • Transmet l’énergie du rayon : Rayon 7 – Organisation, Loi.
  • Signe zodiaque (selon astrologie orthodoxe) : Verseau
  • Signe zodiaque (selon astrologie énergétique/exotérique) : Verseau
  • Signe zodiaque (selon astrologie ésotérique) : Balance
  • Signe zodiaque hiérarchique (signe dirigé par cette planète) : Bélier
  • Médecine chinoise : méridien de la Vésicule Biliaire (VB) avec comme heure d’activité de 23h-1h, associé a un sentiment d’amertume, de rancœur.

* Une planète est dite « sacrée » si : la vie spirituelle qui l’anime est passée par 5 initiations, 5 niveaux d’ouverture de conscience. (Sources : Kléa d’orphell – Théo et le petit Tom)

-> Les 7 planètes sacrées contribuent à la fusion de l’âme et du corps, de la conscience et de la forme. Ces dernières accélèrent également le développement de l’intuition
de l’âme Bouddhique, deuxième aspect de la triade spirituelle.

Astrosophie (par Kléa)
Ce Soleil magnifié (détenteur du Feu céleste et d’une redoutable puissance plus forte que le Soleil en tant que Demeure du Feu électrique sur lequel il règne) canalise les énergies en provenance de la Grande Ourse. Souverain primordial de l’infini galactique, de l’invisible et de l’astrologie elle-même, il représente l’octave supérieure de Vénus, synthétise toutes les puissances créatrices et peut transmuter toutes les énergies planétaires.

Astre de l’espace, il connaît aussi le temps, donne un espoir d’immortalité et de résurrection en transgressant l’interdit saturnien et la mort (terme définitif de Saturne du Capricorne) : il illustre la transmutation et la renaissance outrepassant la mort et menant au monde supérieur.

Uranus est voilé par le Soleil ou la Lune, car ce maître des mystères initiatiques sait dissimuler l’essentiel et ne transmettre la lumière qu’au moment opportun.

C’est lui qui provoque le retournement sur la roue zodiacale lorsque l’âme cherche à s’exprimer, la teste sur le sol brûlant (la terre), unit à la vie cosmique celle qui a choisi la libération, et peut provoquer chez l’individu une fantastique montée de Kundalini si elle n’est pas entravée par le barrage intellectuel de Saturne.

Régent de la voie sèche (mentale alchimique), il transmet actuellement l’énergie du R7 qui vitalise l’ère du Verseau.

Ses vibrations puissantes et extrêmement élevées, sont seulement ressenties par quelques rares prophètes, inventeurs intuitifs, artistes ou philanthropes. Il régit :

  • Les bouleversements, les cataclysmes, les explosions, les révolutions
  • La connaissance des incarnations passées et des acquis expérimentaux
  • la liberté, le rejet des contraintes
  • les recherches futuristes, les découvertes d’avant-garde
  • l’esprit scientifique
  • la transformation du savoir en sagesse
  • l’intuition (fulgurante) reliant le disciple au cosmos
  • l’altruisme (différent de l’affectivité courante), les rapports de groupe
  • la fraternité des âmes
  • l’amour de l’humanité
  • l’amour du Tout.

Mythologie
Dans la mythologie grecque, Gaïa (fertilité humide de la manifestation) émergea du chaos et généra Ouranos/Uranus (l’Éther, l’espace galactique). Ensemble, ils engendrèrent des Géants (cycles incohérents et destructeurs voués à disparaître), 3 cyclopes (symbole du cycle de l’illumination guidé par le 3iem oeil), puis 6 Titans intelligents et leur parèdre.

Uranus haïssait ses descendants qu’il ne pouvait contrôler et les repoussa dans les profondeurs de la matrice de Gaïa. Lorsque Ouranos/Uranus vint rendre hommage à Gaïa, son fils Kronos-Saturne l’émascula avec une faucille (ce qui attribua à Kronos sont aspect castrateur pour le genre humain).

Uranus/Ouranos est donc le premier Principe mâle, une puissance majeure de la Création, perdant son pouvoir pour le céder à son descendant qui deviendra l’organisateur cosmique et qui aura pour but de faire progresser la Création.

Dans le sens humain du zodiaque, Uranus (dans le Verseau) est engendré par Saturne (dans le Capricorne) où il prend appui sur la structure. Le pouvoir de Saturne cesse aux frontières de son royaume, mais il ressuscite en se rénovant en tant que premier maître du Verseau. Il transgresse alors ses propres limitations dans une plus vaste dimension (car toute limite porte en elle la nécessité d’un dépassement). Il découvre ainsi les mystères et rend le sacré connaissable pour le progrès de l’âme humaine.

Dans le sens du zodiaque de la manifestation, Uranus/Ouranos, engendré par Neptune (dans les Poissons), émane la première étincelle électrique, l’éclair de l’espace écartant « les eaux d’en haut et les eaux d’en bas » : une fois lancé, le Son primordial (ou Verbe) les oblige à se mouvoir et à manifester l’Esprit qui jusque-là « planait ».
Uranus/Ouranos amène donc un éclatement, un progrès cosmique, un palier d’évolution puis un début d’organisation de l’océan universel du chaos neptunien.

Caractéristiques

Uranus complète sa révolution autour du Soleil en 84 années. Lorsque William Herschel, le 13 mars 1781 découvre un point de lumière en mouvement, il songe tout de suite à une comète, « la comète de Herschel ». Mais il apparaît très rapidement que cette comète a un comportement étrange : au lieu de s’approcher du Soleil, elle a une orbite circulaire, au-delà de l’orbite de Saturne, la dernière planète alors connue !

Il faut se rendre à l’évidence, il s’agit d’une nouvelle planète que William Herschel veut nommer Géorgienne en l’honneur de George III souverain de Grande Bretagne, alors que d’autres astronomes voudraient lui donner le nom de Herschel. En définitive, Johann Bode met tout le monde d’accord en proposant de lui donner le nom d’Uranus,
le père de Saturne.

-> Sources : Jacques Pialoux – L’ ame du dragon

Définition ésotérique (Astrologie initiatique et pratique – par Kléa)
Au niveau cosmique, Uranus est connu sous un nom secret représentant le « Divin Hiérophante caché » et ne fait pas partie des anges des étoiles. Lorsqu’il fut émasculé par son fils Kronos, l’éternité (ou temps absolu) devint un temps fini et conditionnel.

D’après Bouddha, l’énergie d’Uranus (ce qu’il appelle « le non-désistement corporel et mental ») peut provoquer une fantastique explosion de Kundalini, si sa libre circulation n’est pas gênée par le barrage de l’intellect.

Uranus est l’une des 3 planètes de synthèse qui exprime par ses deux descendants la loi évolutive du monde :

  • Saturne = La morale cosmique et la loi du Karma
  • Jupiter = La justice cosmique.

Maître de l’invisible, il synthétise et incorpore toutes les puissances créatrices pour intervenir dans la transmutation des énergies planétaires. Uranus détient le feu électrique (composant le Fohat) et transmet l’énergie du Rayon 7 qui prépare notre planète à l’ère du Verseau. En outre, comme Sirius influence le système solaire via Neptune, Saturne et Uranus, ce dernier canalise les énergies zodiacales en provenance de La Grande Ourse.

Uranus est le régent énergétique du Verseau (important pour l’avenir). Ce qui est initié dans le Bélier s’y manifeste car il prépare la rupture avec les liens terrestres, une fois le disciple parvenu à la maîtrise mentale et à l’épanouissement de conscience. Le postulant « uranien » épanouie est un soleil magnifié (Verseau est opposé au Lion, signe solaire de l’ego).

Uranus est le régent ésotérique de la Balance. Il permet d’atteindre l’équilibre entre les oppositions, de trouver le point médian entre la source et le but.

Uranus est le régent hiérarchique du Bélier en tant qu’innovateur, source et commencement, il introduit l’initié aux Mystères, symbole du royaume de Dieu manifesté sur Terre. Sa puissance organisatrice représente l’ego qui sera amené à être détruit plus tard.

Grand Hiérophante des mystères initiatiques, Uranus est « voilé » par le Soleil et la Lune, avec lesquels il est interchangeable en fonction du degré d’ouverture du natif ; la Lune est aujourd’hui un astre mort, car la force uranienne (trop puissante à l’époque où les êtres y vivaient) les obligea à se déplacer sur la Terre. C’est aussi grâce à son influence que les peuples asiatiques émigrèrent vers l’Europe, de l’Est vers l’Ouest.

Intermédiaire entre le Ciel et la Terre et planète phare de l’astrologie, il déclenche un état supra-humain entre l’univers fini de Saturne (sur le plan humain), et le l’univers infini de Neptune (sur le plan divin). Uranus est donc l’astre de la conscience occulte, car il voile l’essentiel, cache ce qui doit être découvert, puis transmet au moment adéquat la Connaissance du mystère jusqu’alors caché.

Uranus développe l’esprit scientifique, oriente le mental de l’intellect à l’intuition, transmute la connaissance en sagesse et élargit la conscience qui relie l’être humain au cosmos. Il provoque enfin le revirement sur la roue, l’union de l’âme à la personnalité.

Uranus est un Soleil transcendé dans l’invisible et ne peut être compris qu’en tenant compte du fait que Saturne est le premier maître du Verseau. Il est en effet sa fête, sa transmutation, sa renaissance et son Phénix ; il outrepasse la mort en régénérant la vie solaire et perpétue la vie humaine en ouvrant l’accès à un autre monde (comme la régénération du Doctor dans la série Doctor Who).

Uranus connaît le temps et l’espace mais se joue d’eux en repoussant leurs limites. Il donne un espoir d’immortalité, de résurrection et de réincarnation, met en évidence l’émergence cyclique de toute vie. Négation audacieuse et parfois désobéissante de l’interdit saturnien, il refuse donc la mort définitive ; sa fécondité peut cependant être dangereuse car, si la loi de Karma n’est pas respectée, il peut foudroyer par la rupture ou la mort.

Au niveau individuel
Uranus teste l’âme sur Terre pendant les derniers stades du sentier d’évolution. Selon son expansion de conscience, l’initié doit choisir de le dépasser ou non pour atteindre la libération (Uranus l’unit à la vie cosmique).

Uranus gouverne aussi les rapports de groupe et les organisations. En tant que maître de l’espace, il représente en chacun l’espace intérieur. Octave supérieure à Vénus, il permet de passer de l’affectivité courante à l’altruisme, puis à l’amour de toute l’humanité.

Uranus régit généralement les transformations imprévisibles, les bouleversements, les découvertes d’avant-garde, les révolutions, les explosions et le rejet des dogmes et des contraintes. Quelques humains seulement ressentent ses vibrations élevées : les prophètes, les inventeurs, les intuitifs, les artistes et les philanthropes.

Symbolisme de l’uranium

L’uranium est un métal gris, dur et légèrement radioactif, extrait de l’urane ou de la pechblende, alors presque toujours accompagné de radium.  Associé à Uranus et à Pluton, il symbolise la Force du Ciel et de ses grands espaces qu’il faut explorer avec respect et gratitude. 

Par son recteur planétaire, il contribue à conditionner la vitesse, à titre d’accélérateur, engendrant les transformations cycliques rapides de gré ou de force.  Il inculque la force qui libère et propulse vers l’avant.  Il impose de se libérer des éléments archaïques qui font obstacle à sa progression spirituelle et à s’éveiller à une nouvelle façon plus évolutive de vivre.  Il inculque l’audace jusqu’à la témérité, renforce l’originalité, qui peut devenir excentricité ou marginalité, développant l’esprit d’invention et d’innovation. 

Au niveau social, il établit un gabarit égalitaire et il incline vers le communisme, contribuant à niveler les individus, les sociétés et les races.  Il prédispose à l’accueil dans un sentiment d’égalité de fraternité, étranger ou hostile à toute modalité hiérarchique. 

Il incline vers l’abnégation et la modestie pour préparer l’ère de l’amour universel.  Incarnant la Vérité pure, il diffuse l’énergie électrique émanée des Pléiades et largement emmagasinée dans la Lune.  Il amène à pousser plus loin les développements technologiques et électroniques et à inventer des moyens de transport toujours plus rapides.

Description de l’idéogramme

Il évoque la lettre H, initiale de celui qui a découvert cette planète (William Herschel), mais aussi aux colonnes du temple écartées par Samson.

  • Deux hyperboles s’opposent autour d’une croix surmontant une petite sphère : pour reformer le grand cercle dissocié, les deux hyperbole devrait opérer un demi-tour vers l’autre. Cette opposition symbolise donc une scission, un renversement et deux tendances affrontées : celles du passé et du futur. Ou un vaste cycle perturbé, disloqué et réorienté par quelque cataclysme.
    Ces deux hyperboles peuvent être associées à Ouranos/Uranus et Gaïa qui engendrèrent de gigantesques énergies cosmiques avant de s’opposer. La dissociation de l’Androgyne originel aux deux parties distinctes, se tournant le dos est donc évoquée (comme cela est écrit dans le Zohar).

    Les demi-cercles peuvent aussi illustrer les phases croissantes et décroissantes de la Lune, chacune manifestant un aspect de la vie et de la psyché.

    Le pictogramme rappelle également les deux visages mobiles de Janus (le visage de gauche vers le passé, le visage de droite tourné vers le futur), alors que son visage stable concerne l’éternel présent.

    Il évoque encore l’âme et la personnalité tentant de s’unir sur la croix de la Matière : les deux hyperboles se rapprochent de l’axe horizontal pour se fondre avec la verticale. Uranus régit ici l’élévation et l’initiation humaine. Le balancier s’y équilibre, comme pour manifester l’accord entre deux tendances.

    Il peut enfin dessiner la double faucille de Saturne/Kronos générant Vénus-Uranie (grande déesse de l’attraction universelle), mais également la séparation des eaux originelles par le Verbe manifesté, illustrer par le cercle.
  • La croix sépare les deux courbes accrochées au bras horizontal de l’espace (le passé et le futur se tournent le dos, et s’ouvrent à une dimension différente), alors que le bras vertical de la croix peut s’élever vers l’infini. Deux types d’évolution s’y produisent à distance et cette re-évolution est supportée par la ligne verticale du temps.

    L’espace et le Temps sont donc complémentaires et oeuvrent ensemble à la génération du cycle en formation. Uranus/Ouranus, « le transgresseur » osant dépasser les frontières interdites, construit un pont entre l’espace et le temps.

    Autre symbolisme
En dessous : ancien glyphe
Au dessus : le glyphe actuel


Un autre glyphe d’Uranus, la flèche au sommet d’un cercle solaire, illustre une autre perspective sur Uranus. C’est l’esprit et la vitalité dirigés avec enthousiasme vers les idéaux, de manière spontanée. Notez que, avec une petite flèche au sommet du glyphe en forme de H, nous pouvons voir le glyphe plus circulaire. 

Notez également la similitude avec Mars, mais avec Uranus, les énergies sont dirigées directement vers le haut vers des idéaux super conscients, combinées avec Poséidon tourné sur le côté, se concentrant sur les perceptions conscientes dans le présent et les corrélant avec les idéaux super conscients.

 Sans mise à la terre, l’électricité d’Uranus peut déclencher des énergies destructrices ou explosives. Cependant, fondé sur des considérations pratiques et l’expérience, Uranus ouvre de nouvelles inventions et innovations pratiques qui apportent une nouvelle vie à des structures et des concepts dépassés et orientent nos énergies vers l’avenir.

Note personnelle

Sur cette image, nous avons le symbole de « la fleur de Lys » (utilisée notamment sur les drapeaux lors de la conquête de Jeanne D’arc) (à gauche) et le symbole d’Uranus (à droite).

Ne trouvez-vous pas qu’il y ait une certaine ressemblance ? Non ?!
Et si je retourne le symbole :

Libre à chacun d’y trouver une interprétation (ou pas) ☺ !

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :