Les 4 accords toltèques + Prière

Source vidéo : https://youtu.be/vuTyUtEUrxE


1er accord : Que votre parole soit impeccable

On nous encourage à parler, à communiquer avec intégrité, en accord avec notre pensée. On nous déconseille d’utiliser la parole contre nous-même et donc, également contre autrui. La parole est comme une graine que l’on sème dans la pensée.

Le premier accord toltèque fait référence aux mots qui sortent de notre bouche. Il est important que vous soyons conscient que les mots ont leur propre pouvoir, leur propre vibration. Que ce soit sur les personnes qui entendent les mots que nous disons ou sur nous-même, les mots ont un effet.

J’ouvre une parenthèse : En anglais le mot « a Spell » signifie « un sortilège » et le verbe « To Spell » veut dire « Epeler« . Le mot « Abracadabra » vient de l’hébreux qui veut dire « Ce que je dirai va se créer ». Les hébreux avaient connaissance du pouvoir du Verbe sur la matière. Je ferme cette parenthèse.

Chaque phrase que nous disons a un impact (négatif ou positif) sur nous et sur la personne qui nous écoute. Avec des mots positifs, vous pourrions encourager et motiver les destinataires de notre discours, cependant notre inconscience aussi est influencée par nos dires.

Les mots qui motivent nous encouragent et nous font du bien. Il a été prouvé que les mots peuvent tant créer des conflits et des guerres, que créer la paix et l’harmonie.

2iem accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle

Dans tous les cas, évitons de prendre sur nous les problèmes des autres. Il se peut que des individus viennent à nous pour nous provoquer, pour nous mettre au défi, dans ce cas, on nous encourage à prendre du recul.

En effet, du point de vue de l’absolu, il ne s’agit que d’une expérience. Cette personne ne nous apporte sur un plateau que ce dont notre âme a demander à vivre. Elle joue le « mauvais » rôle en quelque sorte mais n’est pas mauvaise en soi. Du point de vue humain, ces moments sont désagréables à vivre et pourtant, ils sont d’une richesse, d’un potentiel d’évolution sans pareil.

Nous ne sommes responsable que de nous même ! Nous ne sommes aucunement responsable de ce que les autres font ou pensent. Cela n’est qu’une projection de leur réalité (7 milliards de personnes = 7 milliards de réalités ! ).

On nous invite à prendre du recul et a réfléchir avant de répondre et d’agir. Comme l’a dit un sage : « Le sage agit, le bouffon réagit« . Ou bien encore Sénèque : « Dans la lutte, on descend au niveau de son adversaire. » Lorsqu’on se met en colère, cela revient à donner son pouvoir, a perdre sa paix et a tendre le fouet pour se faire battre.

Plutôt que de crier sur l’autre personne et de rentrer dans un jeu de pouvoir (triangle de Karpman), on nous invite à utiliser cette énergie de façon à créer plutôt qu’à détruire, POUR quelque chose et non CONTRE quelque chose.

3iem accord : Ne faites pas de suppositions

La supposition est une chose qui influence bon nombre de personnes.
Certaines personnes supposent tout le temps et ne se rendent pas compte de la réalité. Si une situation se présente, nombreux sont ceux qui auront à se perdre dans des suppositions négatives, qui nous rendent aveugle par rapport à ce qui se passe vraiment.

On nous encourage a OSER poser des questions et a exprimer clairement ses désirs.
Dans une discussion, on nous invite à se mettre en position d’élève, de celui qui est là pour apprendre et qui ne sait encore rien. Cela nous permet d’être attentif, d’écouter, d’observer ce qui se passe.

La seule façon de connaître le résultat, est de vivre sa propre expérience. Ce n’est pas parce qu’une personne a échoué que ce sera notre cas. Et inversément, ce n’est pas parce que notre ami a réussi que cela sera notre cas également. Rien n’est immuable, tout est en constante évolution. Ce qui était vrai hier, peut devenir faux demain et inversément.

Laissons nous émerveiller par la magie de la vie.

4iem accord : Faites toujours de votre mieux

Nous sommes des êtres humains évolutifs. Par conséquent, nous sommes en constante évolution, nous vivons des transformations, des crises, des changements permanents.
Héraclite disait : « Rien n’est permanent, sauf le changement. « 
Personne n’est parfait et cela donne la liberté à chacun de tendre vers cette perfection.

On nous encourage à toujours faire de notre mieux. Rien de plus, rien de moins.
Lorsqu’on en fait trop, on se vide de son énergie et nous manquons de respect, d’amour envers nous-même. Il est inutile de se sacrifier pour aider autrui car cela revient à transférer la croix sur une autre personne.

Lorsqu’on ne fait pas de notre mieux, nous pouvons ressentir de la frustration, de la culpabilité, des regrets. En bref, nous n’avons pas une bonne image de nous même. Dans ces instants, on nous encourage à nous pardonner, a avoir de la compassion.
Si l’occasion se représente, nous ferons mieux la prochaine fois.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » – Nelson Mandela

Bonus : Prière des 4 accords toltèques – par Don Miguel Ruiz

En ce jour, Créateur de l’univers, nous te demandons de nous aider à nous accepter tel que nous sommes, sans jugement.

Aide-nous à accepter notre mental tel qu’il est, avec toutes nos émotions, nos espoirs et nos rêves, notre personnalité ainsi que notre façon d’être qui est unique. Aide-nous à accepter notre corps tel qu’il est, dans sa beauté et sa perfection.

Que l’amour que nous avons pour nous-mêmes soit si fort que jamais plus nous ne puissions nous déprécier ni saboter notre bonheur, notre liberté et notre vie affective.

A partir de maintenant, que chacune de nos actions, réactions, pensées, émotions soient fondées sur l’amour.Annonce

Aide-nous, Créateur, à accroître l’estime que nous avons pour nous-mêmes afin que la rêve entier de notre vie soit transformé, qu’on passe de la peur et du drame à l’amour et la joie.

Que le pouvoir de l’amour de nous-mêmes soit assez fort pour faire éclater tous les mensonges qui nous disent que nous ne sommes pas assez bon, ou assez fort, ou assez intelligent, que nous sommes incapable de réussir.

Que le pouvoir de notre amour de nous-mêmes soit si fort que nous n’ayons plus besoin de vivre notre vie selon l’opinion des autres.

Que nous ayons complètement confiance en nous-mêmes pour faire les choix que nous devons faire.

Avec l’amour de nous-mêmes, nous n’avons plus peur de faire face aux responsabilités ni aux problèmes que nous pouvons résoudre car ils ne nous font plus peur. Quel que soit ce que nous voulons accomplir, puissions-nous le faire par le pouvoir de l’amour de soi.

A partir d’aujourd’hui, aide-nous à nous aimer nous-mêmes de telle façon que nous ne dressions jamais d’obstacle sur notre chemin.

Nous pouvons vivre notre vie en étant nous-mêmes sans faire semblant d’être quelqu’un d’autre simplement pour que les autres nous acceptent.

Nous n’avons plus besoin que les autres nous acceptent ou nous disent que nous sommes quelqu’un de bien car nous savons ce que nous sommes et qui nous sommes.

Investi du pouvoir de nous aimer, réjouissons-nous chaque fois que nous nous regardons dans le miroir.

Sourions sans retenue de façon à faire ressortir notre beauté intérieure aussi bien qu’extérieure. Aide-nous à ressentir un tel amour pour nous-mêmes que nous puissions toujours être heureux avec nous-mêmes.

Puissions-nous nous aimer sans nous juger parce que lorsqu’on se juge on apporte les reproches et la culpabilité, et nous éprouvons le besoin de nous punir et nous perdons ton amour de vue.

Donne-nous la force de nous pardonner aussitôt. Efface de nos esprits le poison émotionnel et les autocritiques afin que nous puissions vivre en paix et amour. Que l’amour envers nous-mêmes nous donne le pouvoir de changer le rêve de notre vie.

Avec ce nouveau pouvoir ancré dans nos cœurs, que nous confère l’amour de soi, transformons les relations. Aide-nous à nous libérer de tout conflit avec les autres.Annonce

Réjouissons-nous du temps que nous partageons avec ceux que nous aimons et de pouvoir leur pardonner toute injustice que nous ressentons dans notre mental.

Aide-nous à nous aimer nous-mêmes avec une telle force que nous arrivions à pardonner à tous ceux qui nous ont blessés au cours de notre vie.

Donne-nous le courage d’aimer notre famille et nos amis de façon inconditionnelle et de faire en sorte que nos rapports avec les autres soient aussi positifs et aimants que possible.

Aide-nous à ouvrir de nouveaux modes de communication avec les autres de telle sorte qu’il n’y ait aucun rapport de force, qu’il n’y ait ni gagnant ni perdant. Que nous puissions travailler ensemble en équipe pour l’amour, la joie et l’harmonie.

Que nos rapports avec notre famille et nos amis soient fondés sur le respect et la joie afin que nous n’éprouvions plus le besoin de leur dire comment penser ou comment être. Que nos rapports sentimentaux soient les plus merveilleux.

Que nous ressentions la joie à chaque fois que nous sommes avec notre partenaire. Aide-nous à accepter les autres tels qu’ils sont, sans les juger, parce que quand nous les rejetons, nous nous rejetons nous-mêmes et quand nous nous rejetons nous-mêmes, nous te rejetons toi.

Aujourd’hui est un nouveau départ. Aide-nous à recommencer notre vie à partir d’aujourd’hui avec le pouvoir de l’amour que nous avons pour nous-mêmes.

Aide-nous à aimer la vie, à prendre plaisir à nos relations, à explorer la vie, à prendre des risques, à vivre intensément et à cesser de vivre dans la peur d’aimer. Ouvrons notre cœur à ce qui est notre droit de naissance.

Aide-nous à devenir Maîtres dans les actes de Reconnaissance, de Générosité et d’Amour afin que nous puissions jouir de toute la création pour toujours et à jamais.

Don Miguel Ruiz

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :