Le temps (passé – présent – futur)

Passé, Présent, Futur… Tic, Tac
Hier, Aujourd’hui, Demain… Tic, Tac

Qu’est ce que le passé ? Je dirais un ancien présent.
Qu’est ce que le futur ? Je dirais un présent en devenir.
Qu’est ce que le présent ? Je dirais qu’il s’agit du seul instant que l’on vit vraiment.

Sans présent, il n’ y a donc ni passé ni futur. C’est l’origine même du Temps.

Le passé est mort, il n’existe plus.
Le présent est présent et vit à chaque instant.
Le futur n’existe pas encore, il est en état de veille.

Ainsi, l’encre que l’on utilise pour écrire et qui se diffuse sur le papier représente le passé. Le stylo s’en est libéré et il est désormais inutile de chercher un moment de remplir a nouveau le stylo proportionnellement à la quantité d’encre déversée. Ainsi en est-il du passé.

Dans le mot « passé« , on entend le verbe « Passer« . Le passé est donc un instant de « passage » (ou de pas – sage). Le passé nous permet de « passer » d’un point A à un point B. De plus, une fois arrivé au point B, le point A n’existe plus. Le passé est comme une page d’un livre que l’on tourne et qui une fois tournée, cesse d’exister, disparaît.

Qui dit passage, dit mouvement, démarche, action et apprentissage. Car bien entendu, le « pas sait« . Le fait d’avancer permet de savoir, de comprendre ce qui était et qui n’est plus. Grâce à nos expériences passées, nous avons acquis des compétences, des aptitudes qui nous servent dans le présent.

Tout à un sens, même si celui-ci n’est pas d’ordre logique et/ou rationnel, chaque instant de la vie est aussi riche que la somme de toutes les plus grandes fortunes de chaque être humain sur terre.

Qui dit passage, dit transition. En effet, il y a une différence entre le point A et le point B. Sinon le point B serait identique au point A et il n’y aurait pas eu de déplacement, de pas-sage. S’il y a différence, cela signifie que l’on a ajouté ou retiré quelque chose entre le point A et le point B. Ainsi donc, le passé est généreux, il ne fait qu’ajouter, que donner quelque chose en plus, afin de nous aider à avancer dans le présent.

Lorsque le passé ajoute quelque chose en plus, il applique le procédé mathématique de l’addition afin de produire un résultat, une conclusion. En fournissant une conclusion, le passé se fige et s’enregistre dans notre mémoire. Il devient une certitude, une croyance, un résultat, une idée fixe.

Pourtant, selon la loi universelle de l’impermanence, tout est voué au changement, hormis le changement lui-même. Dés lors, lorsqu’on base son présent selon des résultats déjà obtenus dans le passé, nous figeons le présent et celui-ci perd en vitalité, il s’automatise.

Par exemple, la dernière fois que je suis allé faire du patin à glace, je suis tombé. Ceci est une expérience que j’ai vécue et qui s’est enregistrée dans ma mémoire. J’ai donc, involontairement et inconsciemment accepté comme certitude de cause à effet que :
Patin à glace + Moi = Tomber

Est-ce que cela signifie obligatoirement que la prochaine fois que j’irai faire du patin, que je tomberai à nouveau ? Non.

Le passé permet de nous construire, de créer qui nous sommes à travers l’expérience vécue durant l’instant présent. Cependant, en tant qu’être humain vivant ayant la capacité de se mouvoir, nul de peut prévoir avec exactitude le résultat futur obtenu à la suite d’une action. Notre mémoire, bien qu’elle soit extrêmement précieuse et utile possède néanmoins un vice qui est celui de créer des certitudes, des conclusions.

La vie est le fruit de la providence, elle même créée sur base de la somme des actions de chaque êtres vivants sur terre à chaque instant présent. Il suffit qu’un infime élément de l’équation change pour que l’on obtienne un résultat tout a fait différent.

Accueillons chaque instant présent comme s’il représentait notre « première fois ».
Ayons un regard nouveau sur nos certitudes, nos habitudes. Emerveillons nous de la grandeur de la vie et de sa magie.

Rien n’est figé, tout est voué au changement.

Tic…
…Tac

Namasté ☼

Ce que l’on fuit, nous suit.
Ce que l’on fait face s’efface.

– Kevin Pinton –

Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :