L’axe du dragon : les nœuds lunaires

Sources : Astrologie initiatique et pratique – Kléa (page 87)

Définition
Les nœuds lunaires sont les points rétrogrades où l’orbite de la Lune coupe l’équateur et l’écliptique en formant un axe nord-sud qui, considéré d’un point de vue géocentrique, semble traverser la Terre. Même en tant qu’abstractions, ils doivent tous deux être étudiées en même temps : il est impossible de comprendre un pôle sans tenir compte de l’autre.

Les nœuds représentent deux phases différentes de développement de ce cycle du dragon ou cycle de nécessité où :

  • Le pôle nord est appelé nœud nord , tête du dragon ou encore « Nœud ascendant de la Lune« . Lorsqu’elle le forme, elle se trouve donc au nord de l’écliptique, s’oriente vers le Soleil pour distribuer le pouvoir et la volonté des énergies de son esprit.
  • Le pôle sud est appelé nœud sud, queue du dragon ou encore « Nœud descendant de la Lune ». Lorsqu’elle le forme, elle se trouve donc au sud de l’écliptique, se détourne des énergies solaires, est contrôlée par la Matière et le monde de la forme.

Cycles/progressions/Transits
Le cycle des Nodal (relatif aux nœuds lunaires) est de 18 ans (et 7 mois). Tout ce qui est semé au contact du nœud nord se révèlera pendant les 9 ans suivants et sera récolté 9 ans plus tard.

En rétrogradant, l’axe du dragon (l’axe soli-lunaire) progresse d’environ 3 min d’arc / jour. Il existe une analogie symbolique entre les 18 respirations humaines par minute, les 18 ans du cycle nodal. De même, les 72 pulsations sanguines sont reliées aux 72 ans pendant lequel le point vernal parcourt 1 degré et qui correspondent à la durée de vie moyenne actuelle (72 ans), soit 25920 jours (si 1 an = 360 jours) que l’on peut associer au cycle de précession des équinoxes (25920 ans).

Les transits des nœuds mettent en un jour une situation en lumière et permettent une prise de conscience.

Si le nœud sud en transit sur une planète natale peut obliger le natif à se confronter avec l’influence de la planète dans son existence antérieure : frustrations, répressions ou désirs de revivre des habitudes plaisantes peuvent affecter son quotidien ou dominer son comportement conscient ou inconscient.

Si la planète en question est rétrograde, son premier passage prédispose à l’évènement, ultérieurement déclenché par Mars en tant qu‘exécuteur karmique.

La qualification des nœuds

Le Nœud Sud
Au niveau du NS (Sud, queue du dragon), il génère pêle-mêle, un certain nombre de choses :

  • La cause de l’incarnation, des sentiments et évènements provenant des vies antérieures.
  • Le piège de la facilité ne demandant pas d’efforts et allant à l’encontre de l’évolution
  • Le recul avec l’automatisme, l’habitude, le point de moindre résistance, l’acte instinctif, le comportement figé, la paresse, la régression ou le risque de rater le but de l’incarnation actuelle par refus des difficultés indispensables au progrès, les choix répétitifs et spontanés, la nostalgie et la mémoire du passé;

    Mais aussi : ++
  • De solides fondations pouvant servir de tremplin à l’évolution (sauf si le natif refuse de s’orienter vers le nouveau but et de s’adapter au présent), des aspirations ou dons acquis dans d’autres vies.

Le Nœud Nord
Comme le NS, le NN (Nord, tête du dragon) génère d’autres attributs et symbolise :

  • Le fil conducteur de l’existence actuelle, le devenir potentiel, les nouvelles réalisations à accomplir, l’utilisation des énergies du passé, l’émergence hors de la facilité antérieure, la volonté constructive ;
  • L’ouverture consciente vers l’évolution, la réception de la puissance spirituelle
  • Le but le plus élevé à atteindre, les progrès par l’effort, le sentiment d’être guidé et encouragé, l’effort récompensé à chaque obstacle surmonté;
  • L’adaptation au présent, l’assimilation progressive des expériences et des acquis actuels.

Le cycle nodal
Ils déterminent un rythme alterné d’introversion et d’extraversion qui finit par mener à la synthèse intérieure. Chaque fois que les nœuds reviennent à leur position natale (18 ans et 7 mois), le natif particulièrement réceptif au monde subconscient voit sa destinée recevoir une nouvelle impulsion, grâce à une sorte de précipitation karmique : il doit mûrir soit par une nouvelle qualité de conscience, soit à travers une difficile crise psychique.

L’année précédant le retour des nœuds (à leur position natale) : un bilan des expériences vécues doit être réalisé pour mieux préparer le cycle suivant.

Tous les 9 ans 1/2, se produit un demi-cycle ou opposition, pendant lequel chaque nœud inverse sa position et transite vers l’autre : Évènements extérieurs et changements sont alors prévisibles, à partir d’une tension où d’une élévation de conscience, dans le sens d’un progrès dont les résultats seront plus tard mis en lumière.

Le cycle nodal étant toujours partagé en 2 il est important de savoir dans quelle phase se trouve le natif, sa vie étant partagée en 5 phases de 18 ans 1/2, soit jusqu’à 92 ans et 11 mois.

Le point de départ étant le moment où le NN passe pour la première fois sur l’ASC ; son mouvement rétrograde commence son cycle en passant en premier par la M12 qui devient la M1 nodale, puis la M11 = M2 nodale, etc…

La M12 étant spécifiquement karmique, la mutation du natif commence par la nécessité de tirer parti de son potentiel, de ses épreuves, et d’apprendre à donner de lui-même.

Phase 1 : Permet d’expérimenter son milieu environnant et de prendre conscience de son potentiel (0-18 ans et 1/2)
Phase 2 : Permet de définir ses valeurs relationnelles et intellectuelles tout en prenant ses responsabilités parmi les adultes. (18,5 -> 36 ans)
Phase 3 : Choisir sa voie sociale ou philosophique et de faire le bilan de ses capacités d’intégration. (36 -> 54 et 1/2 ans)
Phase 4 : Restituer ses connaissances et d’épanouir sa vie spirituelle (54,5 => 73 ans)
Phase 5 : Élimination des valeurs inutiles et de la préparation au passage vers l’Au-delà avec un bagage karmique allégé, dans le détachement et la sérénité.

Lorsque le NN transite vers l’ASC : il déclenche une transformation personnelle spontanée et une nouvelle quête intérieure ; l’éveil est d’autant plus précoce que le NN y passe plus tôt.

Si le NN se trouve à la naissance dans le signe de l’ASC : Il peut immédiatement agir dans le sens de l’évolution, alors que le NS le retient vers le statisme.

NS transit sur l’ASC : Un compte doit être réglé avec des relations de vies passées : le natif fait des rencontres créant des obligations karmiques et une remise en cause affective ; il doit s’élever, participer consciemment à son destin, mieux vivre sa sensibilité et comprendre ses responsabilités.

Le karma, les planètes et nœuds lunaires
En astrologie orientale : les Nœuds sont les pivots du destin. Le passé (NS) porte ses fruits dans le présent qui, à son tour, les projette dans le futur (NN).

L’école karmique demande de ne pas renouveler les mêmes erreurs que celles vécues avec le NS, mais d’accepter les épreuves nécessaires à l’évolution en s’orientant vers le nœud nord.

En tant que révélateurs du programme de l’âme et des difficultés antérieures, les nœuds indiquent les forces directrices de la destinée, le processus d’individualisation et la raison d’être de la vie, la fin de l’existence précédente et les désirs qui n’ont pu y être réalisés, de même que le devenir potentiel du natif :
Karma = travail à faire & Dharma = opportunité de construire

Les planètes régentes des signes dans lesquelles se trouvent les nœuds sont nommées « régentes karmiques ». Celle du NS appelée « planète d’entrée » régit les vies antérieures. Celle du NN appelée « planète de distribution » permet au natif de réagir à leurs séquelles et de se projeter vers l’avenir et l’évolution ; elle n’est pas forcément dans le même signe que le nœud nord (signe et maison = ASC ésotérique) mais prend une grande importance si elle forme un angle avec les nœuds.

Ex : Bélier = Mars, Taureau = Vénus, etc…

L’interprétation des régentes karmiques dépend de l’ouverture spirituelle du natif : après harmonisation de l’âme et de l’égo, elles fonctionneront à l’unisson et au même niveau.

Dans le cas d’une absence d’aspects avec les régentes karmiques, il faut dans ce cas examiner « la croix de vie » (croix du dragon).

Les aspects et les transits

  • La planète en aspect avec les noeuds représente les possibilités d’ouverture et la voie à choisir en vue d’acquérir le libre arbitre.
  • Un aspect entre 2 régentes karmiques peut s’avérer contraignant, surtout avec Mars, Saturne ou Pluton rétrogrades.
  • L’aspect le plus étroit en relation à un noeud reçoit le plus d’énergie et sa signification est influencée par la planète, le signe (nature cosmique) et la maison (nature terrestre).

Conjonctions et oppositions

  • Conjonction avec le NS : leçons karmiques apprises à long terme.
    Le problème a déjà été vécu dans une vie antérieure, mais sans être résolu malgré les connaissances et les capacités du natif.
  • Lune conjonction NS : représente l’archétype de la mère, ou de toute influence concernant l’Anima.
  • Conjonction avec régente karmique et NS : indique un immobilisme intérieur pendant une autre vie
  • Conjonction NN : demande de nouvelles expériences et le lâcher-prise des valeurs du passé, sous peine d’énorme contraintes.
  • Les conjonctions simultanées NS et NN sont précieuses lors des aspects dissonants ; le natif doit se polariser sur les énergies de la planète du NN. EXTRÊMEMENT PUISSANT, le conflit doit être résolu dans l’incarnation en cours !
  • Si des planètes se trouvent auprès d’un nœud, le natif doit se focaliser sur ce qu’il y a de meilleur au niveau de l’âme-conscience et le rayon de la planète.
  • Planètes régentes de chaque nœud dans le signe opposé au nœud qu’elles régentent : le passé et le présent sont intimement liés. Le passé doit être compris puis oublié.

Carrés en aspects

  • Planètes en Carré(s) avec un nœud ; (d’office 2 carrés NS et NN) : Obligation absolue et refus d’assumer le même type de karma antérieur ; sa puissance peut faire perdre au natif l’objectif de sa vie. Important au niveau de l’évolution, le carré est contraignant mais permet de maîtriser les frustrations et les épreuves en stimulant l’éveil de conscience.

Le carré indique souvent une pauvreté natale et une richesse inattendue qui peut-être retirée tout aussi facilement.

Le natif doit apprendre le renoncement et la sérénité, surtout si le carré est formé par les 2 planètes régentes du karma (saturne et mars).

Si sa recherche touche à l’essentiel, l’abondance peut lui être octroyée, mais s’il n’aspire qu’aux biens matériels, elle lui sera refusée ou supprimée.

  • Le régent d’un 1/2 carré aux nœuds : met en lumière les instincts mal maîtrisés

Aspects harmoniques

Pour rappel :

Harmonique avec NS : vie antérieure étant harmonisée au programme de l’âme, la planète en bon aspect est porteuse d’aide, de récompense, de progrès paisible.

Harmonique avec NN : Aspects qui font de nouveau tester le passé avec des opportunités extérieures au natif, qui doit éviter la dispersion (surtout si le NS se trouve dans un signe d’eau et/ou mutable (3-6-9-12 : gémeaux, vierge, sagittaire, poissons) et apprendre à assumer ses responsabilités (trigone n’est pas instigateur de lutte contre les difficultés).

Transits et rétrogradation

Nœuds transités par planètes rétrogrades : énergie a été faussée dans la vie antérieure et demande au natif de courageuses responsabilités porteuses d’évolution : leur énergie est mise en évidence et clarifie la situation vers des valeurs authentiques.

planètes rétrogrades : agents de liaison entre la vie actuelle et les vies futures. Elles vont dans le sens des noeuds lunaires et impliquent la transformation intérieure du natif qui a dû auparavant mal utiliser leurs influences. Leur interprétation doit être couplée avec celle des noeuds et de leurs régentes. Les progressions indiquent l’année où la planète redeviendra directe.

Aspect dissonant des noeuds avec planète rétrograde : révèlent les erreurs répétitives commises dans le passé (selon les signes et maisons), ayant induit les blocages et les conflits de la vie actuelle ;

Dés que le natif pénètre la voie initiatique, l’aspect négatif de la rétrogradation est levée car la planète a accomplie sa mission d’éveil.

Transits des planètes lentes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton) sur les planètes rétrogrades : Déclenchent une remise en cause des expériences anciennes pour tester son intérêt pour sa propre évolution.

  • Si la planète est de nature semblable : tendance à réagir de la même manière que dans le passé, mais doit se transformer et se prendre en charge.
  • Si la planète est de nature différente : provocation immédiate. Le transit provoque un climat impatient ou dépressif. Dés que la planète revient en transit direct, les décisions prises pendant la rétrogradation peuvent être réalisées.

Conjonction planète rétrograde avec un noeud : le natif retrouve des êtres déjà connus dans d’autres vies.

Transits des planètes rapides (soleil, lune, mars, venus, mercure) sur les planètes rétrogrades : déclenchent une réaction plus intériorisée et plus intellectuelle.

  • Le Soleil : l’égo est provisoirement éclipsé => sentiment d’impuissance et de risques d’autodestruction.

Conjonction planète rétrograde avec un nœud : le natif retrouve des êtres déjà connus dans d’autres vies.

Les noeuds lunaires dans les signes
Noeud sud : l’existence passée
Noeud nord : potentialités à développer ou les défauts à transformer dans la vie en cours.

NS en Bélier
* Autonomie solitaire, indépendance
* Rapidité, actes multiples et non réfléchis.
* Importance du présent
* Objectifs situés dans une seule direction
* Égocentrisme à transformer en altruisme et en respect d’autrui.

NN en Balance
* Manque de considération pour l’entourage
* Non-anticipation sur l’avenir
* Actions diversifiées pour justifier son existence
* Comportement parfois stérile
* Manque de créativité.

Axe Balance-Bélier

NS en Balance
* Recherche d’osmose avec autrui
* Importance excessive ou envahissement par l’entourage

NN en Bélier
* Difficulté d’affirmation et d’initiative
* Fuite peureuse devant les choix ou les décisions.
* Utilisation de la séduction pour maintenir la passivité ou la dépendance
* Nécessité de se différencier et d’affirmer ses prérogatives.

NS en Taureau (passé)
* Passage du bien-être à l’ascétisme et de la vie matérialiste à la spiritualité ou à l’ésotérisme en s’appuyant sur des bases solides.
* Maîtrise personnelle et stabilité intérieure permettant une saine influence sur l’entourage.

NN en Scorpion
* Doute de soi
* Confiance excessive en autrui
* État passionnel, conflit, débordement émotionnel
* Aisance puis dépouillement ou l’inverse
* Initiation douloureuse à partir du renoncement

Axe Scorpion-Taureau

NS en Scorpion (passé)
* Pouvoir collectif à assumer
* Thésaurisation (amasser des richesses hors circuit) ou acquisitions sécurisantes sans risques.
* Profonde auto-connaissance

NN en Taureau
* Possessivité, égoïsme, rejet d’autrui
* Nécessité de partager le pouvoir et de risquer une collaboration en assumant les difficultés relationnelles.

NS en Gémeaux (passé)
* Facilité d’apprentissage et de contact
* Mémoire étonnante
* Besoin de tout connaître, grande curiosité envers l’inconnu
* Mémoire mécanique et non raisonnée

NN en Sagittaire
* Risque de légèreté, de mensonge ou de duplicité.

Axe Sagittaire-Gémeaux

NS en Sagittaire (passé)
* Observation des faits donnant une opinion basée sur l’expérience vécue.
NN en Gémeaux
* Jugement trop rapide et obstiné.
* Refus d’élever le débat, critères souvent insuffisants.
* Tendance à croire que l’on sait avant d’avoir appris
* Conclusion ou déductions difficiles.

NS en Cancer (passé)
* Besoin de certitude, de structure et d’autonomie
NN en Capricorne
* Immaturité, parfois infantilisme

NS en Capricorne (passé)
* Profondes capacités génératrices.
* Retour aux sources de toute chose.
NN en Cancer
* Cérébralité stérilisant la sensibilité.
* Refus d’étayer ses idées

NS en Lion (passé)
* Satisfaction trouvée dans sa propre estime et sa propre créativité
NN en Verseau
* Indifférence narcissique
* Autosuffisance
* Refus de l’importance et de la présence d’autrui

NS en Verseau (passé)
* Vie antérieure basée sur le fonctionnement et la dynamisation du groupe
* Grande importance de l’opinion d’autrui
* Autoréalisation difficile
NN en Lion
* Désir de paraître et de jouer un rôle
* Dépendance au regard d’autrui, difficulté à se différencier et à trouver sa propre vérité.
* Sensibilité extrême à l’estime ou au mépris de l’entourage.

NS en Vierge (passé)
* Ancienne vie de service aspirant à une libération spirituelle.
* Don de soi inconditionnel menant à des frustrations
NN en Poissons
* Faible envergure
* Manque de liberté et d’élévation
* Autolimitation
* Doute, scepticisme
* Nécessité d’élargir sa conscience et de rejeter les détails inutiles.

NS en Poissons (passé)
* Convictions mises à l’épreuve de la réalité.
* Service d’autrui sans masochisme ni maniaquerie
NN en Vierge
* Fuite des réalités
* Attachement excessif à ses propres convictions, affirmation gratuite
* Besoin sacrificiel parfois masochiste



Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Laisser un commentaire