Yu-gi-oh – les 7 objets du Millénium

Yu-Gi-Oh est l’un des animé qui a plus enchanté mon enfance/adolescence.

Par la suite, j’ai découvert qu’il y a bien une origine/inspiration égyptienne derrière ce manga de Kazuki Takahashi. En effet, vers le milieu de l’intrigue, nos héros voyagent dans les souvenirs de l’âme du Pharaon et retournent 3000 ans en arrière afin que celui-ci retrouve son nom perdu (celui qui fut effacé de la cartouche/tablette).

Tablette de la mémoire oubliée

Les 7 objets du Millénium

Histoire

L’Égypte antique était riche et puissante. Mais il y a 3000 ans, les attaques se multiplièrent : des soldats ennemis s’approchaient du royaume dirigé par le Pharaon Aknamkanon. Le dirigeant, ses ministres et ses conseillers disposaient d’une semaine pour trouver une solution face à la menace qui planaient, afin de sauver la population. Le frère du Pharaon, Aknadin, fouilla la bibliothèque royale et étudia le Grimoire du Millénium, un ouvrage ancien et mystique.

Dans ce livre, il trouva le sortilège pour créer les Objets du Millénium, qui pourraient repousser les attaques. Cependant la création de chaque Objets nécessitait un sacrifice de 99 âmes humaines. Aknadin, les prêtres et l’armée partirent à Kul Elna, une cité périphérique regroupant des bandits et assassins. Disant que ces personnes ont mis les dieux en colère et apporté la ruine au pays, ils tuèrent les habitants de ce village pour réaliser ces objets, après un rituel mystique obscur.

Aknadin n’a jamais dit au Pharaon que ce sacrifice était requis pour créer les objets : le souverain n’a jamais donné son accord, et lorsqu’il découvrit la vérité, il voulut faire acte de contrition et se sacrifier auprès des dieux égyptiens, pour que la malédiction n’atteigne pas le reste de sa famille.

Lorsque l’invasion se produit, les ennemis du royaume tombent nez à nez avec le Pharaon et ses 6 prêtres. Ceux-ci invoquèrent des monstres surpuissants grâce à leurs pouvoirs, et tous les assaillants furent tués. Néanmoins, de tous ceux tués à Kul Elna, il ne restait qu’un seul survivant. Un jeune garçon qui n’avait pas oublié les horreurs qu’il avait vue et les atrocités commises par les prêtres. Il jura vengeance et devint Roi des Voleurs, imaginant que le Pharaon avait commandé cette tuerie…

Les 7 objets et leurs pouvoirs

Les 6 grands prêtres/prêtresses et leurs objets du millénium.

De gauche à droite :
* Mahad + L’ anneau du millénium
* Karim + Balance du millénium
* Akunadin + L’oeil du millénium
* Isis + Le collier du millénium
* Seto + Baguette du millénium
* Shada + Clé du millénium

— Chaque objet a été crée grâce à l’alchimie et se compose uniquement d’or pure.

1.Le Puzzle du Millénium

A l’origine il s’appelait le « Pendentif du Millénium« . Mais lorsqu’il fut fragmenté en plusieurs pièces, (référence à Osiris qui fut découpé en 14 morceaux par Seth), il devint le « Puzzle du millénium » et fut placé dans une boite.

Cette boite fut découverte par un groupe d’archéologiste sur le site de la vallée des Rois.
Tous ont péris d’une mort mystérieuse.

Sur la boite se trouve deux inscriptions :
– La première dit que la personne qui résoudra le puzzle aura son vœu exhaussé.
– La seconde dit que la personne qui résoudra le puzzle recevra le savoir et le pouvoir des ténèbres.

Durant plus de 1000 ans, le puzzle fut resté insoluble et tout le monde déclara qu’il c’était impossible à résoudre. Durant plus de 80 ans, le grand-père de Yugi Mûto (Salomon Mûto) essaya de le résoudre en vain. Ce fut Yugi qui réussi finalement à résoudre le puzzle après 8 ans.

L’âme du Pharaon enfermée dans le Puzzle partage depuis sa personnalité et son corps avec Yugi, et lui donne le courage et la force de caractère nécessaire pour se faire des amis précieux et relever courageusement tous les duels. Leur identité permute selon les circonstances : chacun apporte son aide à l’autre (bien souvent Yami Yugi lors des duels).

Le Puzzle symbolise l’unité. Là où certains objets sont associés à la Justice ou au Mal, celui-ci contient les deux : La lumière (l’âme du Pharaon) et les Ténèbres (l’âme de Zork Necrophedius). Il s’agit du plus puissant des 7 objets. Celui-ci était souvent la propriété du Pharaon, du souverain de l’Egypte.

Il protège son détenteur et ses amis des attaques des ténèbres, il peut créer des illusions, manipuler l’âme, l’esprit et peut même interférer dans l’utilisation des autres objets du millénium.

Autres pouvoirs : En invoquant le jeu de la sanction, le Puzzle peut envoyer les mauvaises âmes au Royaume des Ombres.

— Commentaire personnel —
Le symbole du puzzle représente une pyramide inversée, symbole de la trinité d’en bas, du royaume des ombres, des ténèbres.
Le nom du Grand père de Yugi fait surement référence au roi d’Israël (Salomon) qui bâtit son temple et fut à l’origine du sceau sacré.
Une boite qui contient un pouvoir obscur. Cela me fait penser au mythe grecque de la boite de Pandore.

2. L’œil du Millénium

L’oeil du millenium nécessite un sacrifie de d’un de ses propres yeux : il augmente la faculté visuelle. Plus que ça, il permet de lire l’esprit des personnes et de voir ce qu’elles voient.

Le manga ajoute que le porteur de l’œil peut réaliser un vœu.


Maximilien Pegasus veut revoir son épouse décédée d’une maladie orpheline, Cecilia. Il revoit sa femme un court instant grâce à l’œil, mais ne parvient pas à lui redonner vie.
Pegasus n’a vu qu’éphémèrement sa femme, il s’est noyé dans le malheur en passant sa vie entière à essayer de la revoir.

Akunadin, le frère du Pharaon, en est le propriétaire initial. Il pouvait voir le Ka (l’esprit) dans la pensée des personnes, mais celui-ci fut corrompu par un esprit démoniaque et son détenteur fut avide de pouvoir.

Il protège son détenteur des attaques des ténèbres, il peut créer des illusions, créer un duel des ténèbres, et détecter la localisation d’une personne.
Lors d’un duel des ténèbres, le possesseur de l’œil peut emprisonner l’âme du perdant dans un objet (une carte).

–Commentaire–
Akunadin fait surement référence à Seth, Dieu du chaos et frère du Pharaon Osiris.


3. L’ anneau du Millénium

C’est le seul objet capable de détecter les autres artefacts du millénium. Il est aussi capable de trouver les bonnes directions et sorties, dans un labyrinthe par exemple. Il peut aussi détecter la présence d’énergie mystique. On peut l’associer à un pendule ésotérique, à une boussole.

Comme le puzzle, il contient une parcelle de l’âme d’une personne antique, le Roi des Voleur Bakura et Zorc Necrophidus.

Il protège son détenteur des attaques des ténèbres, il peut créer des illusions, manipuler les âmes, créer un duel des ténèbres, et détecter la localisation d’une personne.
Lors d’un duel des ténèbres, le possesseur de l’œil peut emprisonner l’âme du perdant dans un objet (une carte).

Il donne également un pouvoir de clairvoyance, il peut interférer dans le pouvoir des autres objets du millénium, paralyser le corps et faire perdre conscience( tomber dans les pommes).

Si celui qui porte l’anneau n’a pas la puissance de supporter ses pouvoirs maléfiques, il se fera tuer par les pointes au bout de l’objet. Son corps et son âme seront brûlés.

4. La Baguette/le Sceptre du Millénium

Cet objet du millénium est un des plus redoutables : il permet de contrôler une ou plusieurs personnes, leurs pensées, et de les utiliser à sa guise. Il cache également une lame de couteau, avec laquelle sont gravées, dans le dos des descendants des protecteurs du tombeau, les écritures sacrées.

Il contient une parcelle d’âme d’un être maléfique, Yami Marek, né avec le refus et la haine de Marik Ishtar de suivre la mission ancestrale qui leur était confiée (gardien du tombeau).

Sa magie dépend de son détenteur. Là où le grand Prêtre Seto œuvrait pour la Justice du Pharaon, Yami Marik l’utilisa pour ses désirs personnels.

Dans l’Egypte antique, cet objet permet d’emprisonner et d’invoquer les monstres les plus puissants.

5. La Balance du Millénium

Telle la balance de la justice, elle soumet l’individu à une épreuve : son âme va dans un poids de la balance, une plume sur l’autre plateau. Si l’âme est plus lourde que la plume de Ma’at, l’individu est mauvais : il subit alors d’atroces souffrances via le jeu de la sanction.
Ceci est dû aux méfaits, aux fautes et au mal qu’a causé la personne dans sa vie, et les pêchés qu’elle a sur le cœur.

C’est aussi le seul objet qui permet de fusionner les âmes entre eux, dont celles des monstres gravés sur les tablettes.

Comme la clé, et le collier, ces objets ont une pouvoir de Justice.

Cet objet n’a aucun effet sur les personnes avec un cœur rempli de haine et qui est déjà corrompu par les ténèbres.

— Commentaire —
La référence au Jugement mentionnée dans le Livre des Morts correspond exactement au pouvoir que confère cet objet.

6. La Clé du Millénium

Cet objet mystérieux, en forme d’Ankh, appartient au non moins mystérieux Shadi, descendant du prêtre Shada qui l’a lui-même obtenu de Shimon.

Il lui permet d’entrer dans l’âme d’une personne et la sonder en pénétrant dans une chambre. A l’intérieur, le possesseur de l’objet peut modifier à loisir l’âme qu’il explore. Il peut même prendre le contrôle de cette personne. Cependant, il peut ressortir endommagé par cette expérience.

Comme la balance et le collier, ces objets ont une pouvoir de Justice.

Cette clé a permis de savoir que dans Yugi résidait deux âmes. Il a également permis de sceller Exodia le maudit, en 5 parties/ dans 5 tablettes.

C’est l’un des seuls objets n’ayant pas d’oeil d’Anubis sculpté.

En bonus, elle peut rendre son détenteur invisible et plus sensible aux énergies que dégagent les objets du millenium.

7. Le collier du Millénium

C’est le second objet millénaire détenu par la famille Ishtar, en l’occurrence Ishizu. Dans l’Egypte ancienne, il était en possession d’Isis.

Comme la balance et la clé, ces objets ont une pouvoir de Justice.

C’est un des rares objets du millenium à ne pas être offensif.

Il permet de prédire l’avenir et le passé. Cependant, certaines actions peuvent modifier le futur. C’est grâce au Collier que les attaques contre le royaume du Pharaon dans l’Egypte ancienne ont été prévues.

Sources :
http://www.yu-gi-oh.fr/le-manga-yu-gi-oh/les-objets-du-millenium
https://yugioh.fandom.com/wiki/Sacred_Guardians


Bonus :
La censure dans les cartes (entre le manga original et les cartes vendues en Europe).

Un pentacle à été remplace
L’ankh a été enlevée des tombes.

L’ankh fut remplacée par un autre design.
(pour éviter toute référence religieuse)

Le décor d’église, la communion, la croix est transformé en salle du trésor
Les 5 cartes « F_I_N_A_L » au lieu de « D_E_A_T_H » qui veut dire « mort ».

L’étoile à 5 branche est remplacé sur un cercle.
L’Ankh sur son torse a été effacée.

La chasse au sorcière + la croix fut enlevée et on a remplacé le design avec une image « cartoon ».



Publié par KevinPinton

Auteur - "L'encre du coeur" https://www.instagram.com/kevinpinton/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :